Imane JELLOUL

Ingénieur Automaticien

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Imane JELLOUL, 30 ans, ingénieur d’état en électricité de l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) à Casablanca ; Actuellement je prépare un MBA de l’ENPC Paris.


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Dès obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai intégré la SONASID (Société Nationale de Sidérurgie) en tant qu’ingénieur automaticien au niveau de l’équipe projet de la première aciérie au Maroc. Un grand projet national que j’ai suivi depuis le lancement de l’appel d’offres jusqu’au démarrage et exploitation de l’usine et ce en passant par différentes fonctions et responsabilités dont la maintenance automatisme, électrique, hydraulique et la gestion du bureau des méthodes pour finir en tant que responsable production dans une industrie qui, si je puis dire, ne se conjugue pas au féminin et a toujours été réservée aux hommes les plus durs. Un grand défi et une expérience sans pareille qui ont fait de moi une véritable femme de terrain menant d’une main d’acier des troupes qui produisent de l’acier.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
A côté de mon projet personnel de fonder ma petite famille, je compte, inchallah, réussir mon MBA et lancer mon propre business.


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
La femme marocaine dispose de tous les atouts pour réussir. So please, be self confident and just do it as you feel it.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Nous avons encore un long chemin à parcourir pour que la femme marocaine soit vraiment l’égale de l’homme ; Mais je suis très confiante et très optimiste car je croix aux femmes marocaines et à leur capacité de se battre pour créer un meilleur avenir pour leur filles car c’est fini le temps ou ont attendait que l’homme veuille bien nous offrir nos propres droits, nos droits il faut les arracher et les pérenniser.


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
J’étais agréablement surprise par la qualité du site surtout venant d’un homme et je tiens à le remercier pour cette bonne initiative. Il s’agit d’un véritable espace femmes ou celles-ci peuvent échanger leurs expériences et être au courant des actualités.

– Dernier mot
Le Maroc a besoin de ses femmes, alors soyez au rendez-vous


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire