Imane El Hammani

Partager l'article

Bonjour Imane, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Imane El Hammani, native de Larache, j’ai vécu à Tanger puis Séville ensuite à la Rochelle, Paris, Casablanca et actuellement à Tanger. Je suis actuellement responsable des ressources humaines chez Kostal Maroc à Tanger.

Je suis membre de plusieurs associations aussi bien professionnelles que caritatives.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai eu un parcours assez polyvalent: primaire, collège et lycée publique au Maroc, j’ai poursuivi ensuite mes études à Séville en Espagne où j’ai obtenu mon diplôme en administration et gestion des entreprises puis j’ai complété ma formation en France à la Rochelle.

Parallèlement à mes études, j’ai fait quelques petits boulots comme Serveuse, Baby-sitter pour joindre les bous du mois.

J’ai également complété ma formation par des stages au sein des sociétés en Espagne et En France.

Puis je suis retournée au Maroc et je me suis installée à Casablanca pour rejoindre une multinationale Espagnol, où j’ai occupée le poste de responsable administrative et logistique.

Aujourd’hui, je me retrouve à Tanger, où je suis Responsable de ressources humaines à Kostal Maroc depuis 2016.

 

Pourquoi les ressources humaines ?

En grande partie par conviction personnelle. Je pense que la première force d’une entreprise est ses femmes et hommes qui la forment.

Je suis persuadée que les entreprises les plus stables sont les entreprises où il y a un projet humain fort.

J’ai eu envie de participer au développement d’entreprises en collaborant à la mise en œuvre de ce projet humain.

Et vos actions associatives

Je suis passionnée par le monde associative, je ne peux pas m’en passer, j’ai besoin toujours de m’impliquer dans une Organisation commission association, cet engagement est indispensable pour mon épanouissement et il me permet de recevoir énormément et de partager et vivre des expériences exceptionnelles et des échanges constructifs. Sur le plan professionnel je suis une membre active de plusieurs associations et commissions de DRH et RRH dans les zones industrielles de la TFZ et là TAC Sur le plan caritative, je participe à des actions et des missions bénévoles et des campagnes de sensibilisation : collecte et distribution d’aliments et vêtements, accompagnement de personnes âgées, malades et handicapées et d’autres actions.

Quels sont vos projets à venir ?

J’aimerais tout d’abord acquérir l’expertise nécessaire pour exceller dans ce métier avec lequel on apprend tous les jours du nouveau, viennent ensuite d’autres projets personnels, professionnels et caritatives ambitieux.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Les secrets de toute réussite sont la patience, la confiance et la persévérance et surtout continuer d’avancer quoi qu’il en soit et n’avoir pas peur d’échouer.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine est un exemple de force et de persévérance.
Je pense que nous sommes sur la bonne voie, beaucoup de choses ont été réalisées, mais nous avons encore du chemin à parcourir.

Votre avis sur le site ?

C’est un site que je viens de découvrir. Je trouve que c’est un site très intéressant, et diversifié et qu’il peut apporter beaucoup à la communauté marocaine. Très bonne continuation.

Un dernier mot ?

Je vous remercie de m’avoir sollicité pour cette interview afin de partager avec vous mon expérience. Je remercie également, ma famille, mes proches, pour leurs encouragements constants et Ramadan Karim à toutes et à tous

 

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page