Imane belmkaddem

Présidente Fondatrice Du Leo Club Rabat Ryad Salam



– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Bonjour , je suis Imane BELMKADDEM J’ai 20 ans , l’aînée d’une famille composée de trois filles , bercée par une mère artiste-peintre et un père ingénieur dans le domaine d’informatique . Je viens d’obtenir mon Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Marketing et Communication , et je suis également présidente Fondatrice Du « Leo Club Rabat Ryad Salam » ; une association de jeunes à Rabat dont la principale devise et de servir les personnes en Besoin quelque soit leur âge ou leur nationalité .


– Parlez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Bachelière en Sciences et Technologies de Gestion option Marketing du lycée DESCARTES de Rabat , j’ai rejoint l’Ecole Supérieure de Technologie où j’ai obtenu un DUT en Marketing et Communication . pour l’instant j’envisage de percer encore plus et étendre mes connaissances dans un domaine que j’adore , celui de la communication.

Parallèlement à mes études et dès l’âge de 15 ans , j’ai intégré le monde associatif entant que membre fondateur d’un leo club à Rabat !! piquée par cette fibre sociale j’ai décidé de fonder un nouveau Leo club à Rabat (LEO CLUB RABAT RYAD SALAM ) .

Le Leo Club est l’acronyme de Leadership , Expérience & Opportunity il s’agit d’un concept américain déclinant du mouvement Lions Club ; une des plus grandes ONG internationales . l’objectif est de fournir aux jeunes du monde entier une opportunité de développement et de contribution, en tant que membres responsables de leur communauté locale, nationale et internationale à travers des actions humanitaires et culturelles.

Auprès d’une équipe de jeunes très actifs et motivés , nous militons scrupuleusement pour venir en aide aux plus démunis, notamment les orphelins , enfants malades , sans abris et handicapés à travers des projets pérennes comme le réaménagement de chambres d’hopital , achats d’équipements , rémaénagement de maison de retraite …. en essayant toutefois de développer un esprit de citoyenneté chez les jeunes , les impliquer dans la conception de projets socioculturels ; et enfin participer et représenter le Maroc dans des forums interntaionaux.

il s’agit avant tout pour nous d’un réel challenge dont les objectifs et la mission s’étendent sur le long terme .


– Quels sont vos projets d’avenir ?
Développer mes compétences et mes connaissances dans les domaines de la communication , relations publiques et management de projets culturels, faire connaître le concept Leo au Maroc et construire un centre culturel pour enfants et jeunes en situation précaire .


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Appliquer la règle des 3P , Passion , Patience et Persévérance, il faut d’abord Aimer ce qu’elle fait , être patiente , avoir le courage d’affronter les obstacles et enfin persister persévérer pour atteindre ses aspiration et ses objectifs .


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme au Maroc s’est nettement améliorée , aujourd’hui la femme marocaine est beaucoup plus « libérée » qu’avant et elle jouit partiellement de ses droits grâces aux nouvelles réformes royales ; elle a aussi su prouver que ses compétences et son savoir-faire pouvaient réellement s’aligner à ceux de l’homme elle avait uniquement besoin d’un peu plus d’estime et de reconnaissance .
Mais je dirais qu’il reste tout de même beaucoup de travail qui reste à faire !


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
J’ai beaucoup apprécié votre concept , j’en profite d’ailleurs pour remercier son fondateur , je vous souhaite beaucoup de réussite et une très bonne continuation.


– Dernier mot
Ce que tu fais pour toi-même sera bientôt oublié. mais Ce que tu fais pour d’autres restera pour toujours !!
On ne vit qu’une seule fois tâchons de faire de cette vie unique un parcours remarquable et laissons de bonnes traces pour nos futures générations!!

Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire