Ilham Mourad

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Ilham Mourad , Je suis née à Casablanca Et j’ai grandi à agadir et en France.

Comédienne, Metteur en scène
Secrétaire générale de l’Association Yallah d’Art et d’Action Culturelle
Directrice artistique du festival international du théâtre et des arts de la scène (FITAS) Agadir

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis Comédienne depuis plus de 20 ans, j’ai commencée mon parcours avec le théâtre scolaire c’est là où ça commencer ma passion pour l’art ensuite j’ai suivis mes études théâtral a l’académie théâtral de l’union a limoges en France en parallèle avec un DEUST métier de la culture a l’université de limoges, puis j’ai préparée ma licence arts de spectacle a l’université paris 8,

je suis rentrée au Maroc y’a 7ans ensuite j’ai intégré l’association y’allah d’art et d’action culturelle. Avec qui j’ai travaillé sur plusieurs projets artistiques notamment le (FITAS ).

en tant que comédienne j’ai a jouée dans plusieurs pièces théâtral avec pas mal des compagnies de théâtre en France et au Maroc pour des auteurs classique et contemporains (Molière,Shakespear, Brecht, Tchekhov, Emmanuel darley, tennessee williams .

 

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

ma vie a changé quand j’ai réussi le concours à l’entrée à l’académie et partir vivre en france vivre une nouvelle vie

débarquez dans une nouvelle ville inconnue pour faire vos études sans connaître personne et un peu angoissé à l’idée de devoir tout découvrir tout seul mais hamdollah j’avais de la chance car j’avais déjà travaillé en tournée la bas du coup j’avait des amis qui m’en énormément aidé à s’installer tranquillement.

Comment est née cette passion pour l’Art

Ma passion pour l’art et née quand j’ai intégrée la troupe de théâtre au collège .

L’art, c’est ma façon d’exprimer qui je suis, ce que je ressens. A travers mes rôles sur scène .,, de partager et ressentir des vrais sensations avec le public !!!!c’est magique .

Quels sont vos projets à venir ?

j’en ai pleins mes je vais me consacrer à développer ma compagnie de théâtre avec des professionnels ici au Maroc et ailleurs.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Écouter sa voix intérieure, et l’autoriser à nous guider, aide à devenir la meilleure version de nous-même. À la clef, plus de confiance en soi et des informations originales que vous n’auriez pas reçues sinon.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Un long chemin reste à parcourir, mais je reste optimiste … 😀

Aujourd’hui la femme marocaine plus particulièrement celle instruite et active s’affirme au sein de sa famille et de son couple en imprimant sa volonté aux projets familiaux, où le mariage et la maternité ne sont plus considérés comme les seuls principes d’identification.

Votre avis sur le site ?

Je suis très ravie d’en découvrir et surtout fière d’avoir une revue qui est dédiée aux femmes marocaines je vous encourage de continuer.

Dernier mot ?

Enseigner le théâtre a l’école c’est un message adressé au gouvernement puis pour les parents il faut encouragés vos enfants à faire du théâtre. Grâce au théâtre les enfants sont désinhibés. Ils se montrent tels qu’ils sont devant le monde, et acquièrent confiance et sécurité en eux”.

Un grand merci à vous monsieur Aziz Harcha , ainsi qu’à lamarocaine.com pour cette interview, et j’invite aussi toutes les femmes marocaines de découvrir ce site sur www.lamarocaine.com.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page