Ijlal MOUFID

Directrice Marketing & Branding

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Ijlal MOUFID. J’ai 30 ans et je suis Directrice Marketing & Branding à ‘‘Rabat Business School’’, Collège de Management de l’Université Internationale de Rabat.

Racontez-nous un peu votre parcours :

J’ai fait mes études primaires et secondaires à Rabat et avec un Bac en Sciences Economiques, je me suis orientée vers des études supérieures en Marketing et Communication.

J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle dans un grand Etablissement hôtelier de luxe à Rabat en tant que Quality Manager. Cette première responsabilité a fortement forgé ma personnalité dans un secteur très exigeant en termes de relations humaines, de respect des normes métier et d’expérience client.

Mais après deux années, j’ai eu l’opportunité d’intégrer un autre secteur d’activité encore plus passionnant, à savoir l’Enseignement Supérieur Privé, toujours avec cette fibre marketing qui continuait à s’incruster en moi.

Aujourd’hui, je gère une équipe de 4 personnes qui sont tout aussi engagées que moi par le Marketing, les Relations Presse, le Digital et l’Audiovisuel.
Pour la petite histoire, certains de mes anciens professeurs du Supérieur sont aujourd’hui des collègues de travail, fiers de pouvoir collaborer avec leur ancienne étudiante.

Comment est née cette passion pour le marketing ?

Quand j’étais étudiante, j’avais un choix d’orientation en Finance, en Logistique, en RH ou encore en Marketing.

Je devais alors associer mon caractère sociable et très ouvert à une spécialité qui puisse me permettre de m’épanouir réellement grâce à des missions à travers lesquelles la créativité devrait être le mot d’ordre.

Et le choix d’une orientation Marketing s’est donc imposé de lui-même : approche client, création de campagne publicitaire, de vente d’un produit … sont alors autant de leviers qui confortent ma passion dans un secteur en développement continu et un environnement professionnel en pleine mutation.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

Sur le plan personnel, j’évoquerais peut être le départ de mes parents de Rabat pour s’installer à Tanger, ce qui m’a plongé dans une nouvelle vie ou l’autonomie et
l’indépendance sont les mots d’ordres pour gérer toute seule les aléas du quotidien.
Sur le plan professionnel, je parlerais de ma promotion au sein de l’équipe du Top Management de ‘’Rabat Business School’’, une institution leader dans son secteur d’activité et qui me donne l’occasion de m’épanouir pleinement dans ma responsabilité actuelle.

Ces deux événements expliquent en grande partie le caractère et le profil de la femme que je suis aujourd’hui.

Quels sont vos projets à venir ?

Sur le plan professionnel, je dirais que je suis déjà dans la concrétisation d’un projet qui me tient à cœur depuis des années, celui de la gestion de la marque et de tous ses aspects. Je suis
passionnée par le monde des marques et la façon avec laquelle on peut les faire évoluer et communiquer sur elles afin de mieux les faire connaître. Je souhaiterais plus tard gérer des projets de check up de marques avec des entreprises qui ont du mal à se faire connaître ou
qui souhaiteraient améliorer l’image perçue par leurs clientèles.

Sur le plan personnel, j’aimerais comme toute femme fonder un foyer et avoir des enfants qui fassent partie de mes préoccupations quotidiennes. J’aimerais surtout leur inculquer les valeurs fondamentales de la vie car on commence malheureusement à les perdre de plus en plus de nos jours.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La réussite est subjective à chacun/une de nous. Si je peux apporter des conseils aux jeunes femmes, c’est de s’investir à fond dans des métiers qui puissent leur permettre de concrétiser tôt ou tard leurs rêves personnels et professionnels.

Un autre conseil à adresser à toutes les femmes quel que soit leur âge : soyez indépendantes financièrement car la vie n’est pas un long fleuve tranquille et il peut y avoir des événements qui pourraient peut-être faire basculer radicalement votre vie, dans un sens ou dans l’autre.

Mais l’idéal, c’est évidemment d’essayer de concilier au mieux la vie personnelle et les contraintes professionnelles, mais je reconnais que c’est un challenge pas toujours facile à relever.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je pense sincèrement que la situation et la position sociale de la femme marocaine ont nettement évolué favorablement ces dernières décennies. On peut le constater dans notre quotidien en remarquant que la femme occupe aujourd’hui des fonctions clés dans plusieurs secteurs d’activités, et même dans la vie politique qui était autrefois accaparée par la gente masculine.

Et même les femmes qui n’ont pas eu la chance de faire des études poussées sont aujourd’hui plus que tout déterminées à prouver leur existence et à se battre pour leurs droits et pour la parité hommes femmes.

Votre avis sur le site ?

J’apprécie l’initiative de la plateforme lamarocaine.com qui donne la parole à la femme quel que soit son âge, sa fonction et ses pensées.

Je vais sans hésitation parler de votre site autour de moi et essayer de susciter d’autres témoignages marquants de parcours personnels et professionnels intéressants.
Très bon courage à l’équipe de lamarocaine.com

Dernier mot ?

Je suis ravie d’avoir partagé avec vous quelques faits marquants dans ma vie, et témoigner également de ma détermination à continuer à m’engager au quotidien dans tout ce qui peut honorer davantage la femme marocaine.

J’espère que mes idées et ma façon de voir les choses seront appréciées à leur juste valeur par les lectrices de la marocaine.com

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Septembre 2021

Bouton retour en haut de la page