Ihsane Ben Yayha élue présidente de la Fédération dentaire internationale

Partager l'article

Ihsane Ben Yahyaest la première femme arabe et africaine à accéder à la présidence de la FDI

La présidente de l’Association marocaine de prévention bucco-dentaire (AMPBD) s’est dite doublement fière, car « je suis marocaine et j’ai été formée au Maroc », soulignant que cette nomination est le fruit de plusieurs années de travail et de labeur.

Parmi les objectifs et priorités fixés par la nouvelle présidente du FDI, au cours de son mandat de deux ans, elle a cité le renforcement des actions menées par ses prédécesseurs, le développement et le soutien des associations membres de la FDI, ainsi que la promotion de la formation continue. La cérémonie d’investiture, organisée par l’AMPBD, à laquelle ont pris part les membres du bureau national, ainsi que des personnalités du monde professionnel, a été diffusée en ligne et suivie par les médecins dentistes et les professionnels de la santé bucco-dentaire des quatre coins du monde.

Ihsane Ben Yahya a été membre du conseil de la FDI de 2013 à 2019. Depuis 2019, elle est présidente-élue. Professeur de l’enseignement supérieur à la Faculté de médecine dentaire de Casablanca, elle a occupé pendant plus de 15 ans le poste de directrice du Centre de consultations et de traitements dentaires au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Actuellement, elle est doyenne de la Faculté de médecine dentaire à l’université Mohammed VI des sciences de santé. La FDI dont le Maroc représenté par l’AMPBD est membre depuis 2007, regroupe plus de 200 associations dentaires de 130 pays et compte un million de médecins dentistes membres.

Elle œuvre pour la promotion de la santé-bucco dentaire dans le monde, développe des programmes de formation continue, soutient les associations membres dans leurs actions de prévention bucco-dentaire, et collabore officiellement et très étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La FDI est également membre de l’Alliance mondiale des professionnels de santé.

Bouton retour en haut de la page