Ibtissam LEMZARRAD

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Ibtissam LEMZARRAD née le 13 juillet 1993. Une Casablancaise. Je suis chercheuse dans le laboratoire de gouvernance douanière et développement économique et social. Mon parcours étayé aussi par des certifications dans le domaine du coaching, Marketing et communication digitale, m’a conduite à la fonction de CEO du Journal Coaching après en avoir été la fondatrice. Je suis également Coach business, stratège WEB et Professeur universitaire vacataire.

Racontez-nous un peu votre parcours

(Rires) un parcours en montagnes russes, c’est dire s’il est mouvementé, mais surtout assez riche. Suite à un parcours classique Master en techniques douanières et commerce extérieur, je voulais faire des études en coaching psychologie mais l’occasion ne s’est jamais présenté (normal tant que je n’avais rien fait pour changer cet état de chose).
Depuis longtemps j’attendais le moment pour faire vraiment des choses qui me passionnent et qui donnent du sens à mon existence, ce moment ne s’est jamais présenté comme je l’ai évoqué, et du coup, j’ai décidé de le créer, OUI je l’ai créé grâce à une rencontre. A mon ancien travail, lors de ma première expérience et ma première école dans le monde du coaching et l’évènementiel, une personne authentique, honnête apparaît en plein milieu du chemin, en fait une personne VRAIE, et inspirante. Le courant passa rapidement entre nous elle devint très vite mon MENTOR « elle est docteur en sciences de la communication à Paris et entrepreneuse ». J’ai appris d’elle qu’il faut toujours suivre ses rêves jusqu’au bout, d’être ce qu’on veut vraiment, je l’ai idolâtrée. Je n’éprouve aucune honte à le dire aujourd’hui et si je le dis c’est pour lui rendre hommage, on a besoin de personnes comme elle dans notre vie. A partir de ce moment, j’ai commencé à travailler sur moi, à me former (formations gratuites ou payantes tout est bon à prendre), à vouloir entreprendre et créer mon propre business et faire de moi un NOM (c’était LE déclic et mon moteur pour démarrer sans jamais m’arrêter).
J’ai eu donc une première expérience dans un cabinet de formation et consulting, puis dans la rédaction d’un magazine dédié au monde du développement personnel et professionnel, avant de commencer l’entrepreneuriat. J’ai ensuite fait des recherches en gouvernance douanière et développement économique et social qui m’a permis de franchir le pas vers la vacation en tant qu’Enseignante des modes de paiement à l’international à l’Université.
Passionnée par l’humain, par son fonctionnement et de ce qu’il est capable de réaliser, j’ai conçu mon business, dont la finalité est de permettre aux personnes de mieux vivre cette vie qui leur corresponde et de développer leur assiette (ce que j’appelle nos supers pouvoirs), c’est aussi une manière de montrer au monde extérieur que nous pouvons réaliser des choses extraordinaires tout en restant simplement nous-mêmes et de prendre conscience de notre pouvoir intérieur, de transformer et de changer notre réalité. Que nous sommes auteur et à la fois acteur de nos vies. C’est en traversant la zone de panique qu’on arrive à la zone Magique. Et ce n’est pas pour rien que mon slogan est « Devenir qui vous êtes vraiment » …

Pourquoi le coaching Business ?

Malheureusement, ce qu’on nous apprend depuis toujours « selon le modèle de la société classique » est de faire des études puis trouver un post important pour en finir emprisonné et soumis… Mais je me suis toujours posée cette question : pourquoi est-ce qu’on ne nous apprend jamais à devenir entrepreneur ?

Je sais bien qu’à l’école on apprend beaucoup de choses, mais jamais comment en apprendre plus sur soi-même… Le jour où tu te sens mal dans ta peau et que tu veux changer ou suivre ta passion et de faire de cette passion un métier, tu te trouves coincé, tu ne sais pas par où commencer, qu’est-ce qu’il faut vraiment ? est ce que tu es fait pour ? qu’est-ce que tu veux réellement entreprendre ? Ou simplement par où commencer ?
Un coach BUSINESS t’aidera à te poser les bonnes questions et trouver les réponses. Si aujourd’hui j’arrive à faire de ma passion un métier et que j’ai une entrée d’argent grâce à cette passion c’est que d’autres peuvent le faire aussi : si moi je l’ai réussi c’est que toi qui me lis tu peux réussir aussi. J’ai actuellement l’expertise suffisante à partager avec mes clients et ma communauté sur le blog et les réseaux sociaux qui ne cesse de grandir, de leur permettre de créer un BUSINESS rentable et serein mais surtout aligné avec leurs valeurs. Rappelez-vous de ça, « un meilleur HUMAIN pour un meilleur DEMAIN ».

Parlez-nous un peu de vos activités

Parallèlement à mes études, et à la vacation, je suis stratège web : je donne les clés pour réussir en digital « comment créer une offre qui parle de toi et qui poussera l’autre à venir vers toi », créer une offre alignée et magnétique, c’est-à-dire une idée qui passionne et qui provient de ton expertise et expérience en additionnant une touche unique et qui corresponde à ta clientèle.
Aussi Coach Business, j’aide les entrepreneurs à révéler leur potentiel, à créer leur business et le rendre plus serein et rentable.
J’accompagne notamment dans les stratégies marketing et communication pour toute personne qui n’arrive pas à savoir pour quelle stratégie opter que ce soit pour ses publications ou pour ses évènements.
Toute stratégie a pour but de donner de la visibilité, référencement et positionnement au BUSINESS.

Quels sont vos projets à venir ?

Je prépare un BOOTCAMP, spécial pour entrepreneurs et Freelancer afin de leur permettre de se spécialiser et de passer de l’idée à l’action. Le but c’est d’arrêter ce standard de la société, qui dit que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde ou qu’il faut répondre à certains critères pour pouvoir se lancer pour son propre compte ? notamment le blocage par rapport à l’argent, parce que comme je le répète dans nombre de mes vidéos « on n’a pas besoin de l’argent pour faire de l’argent ».

Un concept qui, j’espère, trouvera sa place, parce qu’il vaut vraiment la peine et je crois vivement qu’il fera changer beaucoup de monde surtout que ce concept est purement un travail qui repose sur le partage et une profonde transformation du MINDSET des participants.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

La persévérance, c’est la clé de tout ; après avoir la volonté bien évidement, quand on se fixe un objectif il faut toujours veiller à l’atteindre, ne jamais abandonner ses rêves sous aucun prétexte. Suivez votre rêve et osez passer à l’action, « Done is better than perfect », mettez l’action dans la réflexion, si vous croyez en la magie de la vie elle se révélera à vous, et notez bien, ce sur quoi vous vous concentrez devient votre réalité.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Alors, la situation de la femme a beaucoup évolué dans notre pays. On a plus d’indépendance malgré encore beaucoup d’inégalités. Mais c’est un vrai pas vers l’évolution et une transformation profonde notamment celle des perceptions du rôle de la femme au sein d’une société patriarcale. Cette question doit faire l’objet de tout un débat qui traitera les étapes d’évolution de la femme, de son statut et de sa vision des choses. La femme d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier, à l’instar de la population masculine, la femme laisse son empreinte partout, on ne peut guère parler d’un domaine sans qu’il y ait la présence féminine et c’est une vraie fierté, les femmes de mon pays occupent les meilleurs postes dans différents domaines et je ne peux que dire BRAVO et chapeau bas. Mais elles ne doivent pas s’arrêter là. Il y encore de nombreux chantiers à conquérir.

Votre avis sur le site ?

Un grand BRAVO à vous et à la femme marocaine, des portraits diversifiés, des parcours multiples et riches. Enfin un site qui met la femme à la place qu’elle mérite. Sincèrement, toute ma gratitude.

Dernier mot

Je vous remercie pour votre intérêt, soyons UN, cultivons l’amour autour de nous et optons pour les micros changements aujourd’hui qui deviendront des macros changements demain.

 

Bouton retour en haut de la page