Ibtihal ABYABA

Professeur Universitaire, Consultante en Entreprise et Mentor en Entrepreneuriat

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Dr. ABYABA Ibtihal ,Ph.D en Stratégies de Communication Francophone (OIF / Paris).
Professeur universitaire Université Hassan II / ENCG Casablanca.
Directrice Incubateur Sup INNOV AFRICA.
Consultante en Business Communication , Personal Branding, Professional Networking 2.0
Ex chef d’entreprise .

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai suivi un parcours académique en système LMD à l’Université marocaine , Une Licence en Études Françaises Communication et Langue , un Master en Management de la communication des organisations Internationales, Un Doctorat en Communication Stratégique Francophone en multinationales.

J’ai eu l’occasion d’opérer dans le Business Familial très jeune dans le secteur de l’éducation, de la formation des cadres et de l’immobilier.

Après l’obtention de mon Master, j’ai été adjointe chef de projet dans l’événementiel des affaires, la communication corporate entre Paris et Casablanca. J’ai par la suite créer mon agence événementielle , Relations publiques et Mass médias et survoler des projets privés et publics au Maroc.

J’ai rejoint le monde de l’enseignement supérieur, de la formation académique en 2015 dans le cadre de mon cycle doctoral à l’université Hassan II Casablanca ( FLSH, ENS, ENSAD,ENCG..)

Mes interventions comptent également le secteur privé, des Business schools de Management et de Commerce, entre autres le système anglo-saxons via l’American University of Leadership Morocco et des groupes privés en RH .

J’exerce notamment dans le conseil pour seniors au profit des organismes publics et privés dans le cadre de l’accompagnement en communication d’Entreprise , en Softskills et Leadership.

Je dirige aussi le Business Friday Program , un concept américain qui met en lumière des personnalités de premier rang pour discuter des actualités nationales et internationales.

Aujourd’hui je suis Professeur à l’Université , Consultante en Entreprise et Mentor en Entrepreneuriat avec des partenaires écosystème comme le Technopark MITC Casablanca .

Comment est née cette passion pour l’enseignement et le conseil ?

J’ai eu la chance d’opérer en entreprise très jeune en même temps que la formation académique.

En faisant le choix de devenir docteur, j’ai voulu créer un Link efficace et efficient entre le monde de l’Entreprise et l’Université. Et ce en favorisant une synergie professionnelle entre la demande du marché de l’emploi surtout en poste Covid et les programmes /diplômes des étudiants en formation supérieure.

Le consulting par contre, est né d’une initiative autre, celle de porter un regard différent sur le rôle de l’entreprise aujourd’hui. L’Entreprise moderne , qui accepte la mixité culturelle, le challenge et qui tend la main à la jeunesse africaine en plein défis sanitaire.

Je remercie par cette occasion , toutes ses structures qui continuent de nous faire confiance en cette période de pandémie .

Quels sont vos projets à venir ?

Éventuellement il y a beaucoup à offrir la jeunesse, à l’Afrique et au Maroc.

En l’occurrence, donner suite à l’émergence de l’entreprenariat au Maroc en suivant les directives royales de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Je pilote un Incubateur africain qui héberge plus de 5 strartUp de différentes nationalités, en Green Tec, IT solutions , Innovation , E-Commerce ..

Une aventure qui doit continuer à donner du sens, au près de nos partenaires nationaux et internationaux.

Aussi, j’ai à cœur la question de l’insertion professionnelle des jeunes, les candidats 2.0, les projets professionnels SMART ..construire des communautés connectées, informées et capables de créer une valeur ajoutée avec des standards à l’international.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

2015 , la première cérémonie d’hommage organisée à échelle nationale pour une personnalité distinguée, civique et de premier rang.

Un film réalisé, une co production privée, une gestion des relations publiques et une stratégie événementielle de qualité qui a réussi à révéler mon goût prononcé pour le cérémonial des affaires.

Mon premier cours magistral, 300 étudiants, un micro, une grande estrade et beaucoup de cœur pour ce métier et moi qui faisait 1.64m

La cérémonie de remise de diplômes de mon Master , M. L’ex président de l’université Hassan II me dit en me saluant (en tant que majorante de ma promotion) : Ma Fille , L’université a besoin de gens comme toi , reste , ne quitte pas pour le privé . ( hahaha)

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Valorisez vous Mesdames, soyez au cœur du changement, au cœur des grandes batailles glorieuses , vous êtes au cœur de Vie.

Prenez le temps de découvrir vos limites et de les dépasser.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Un gouvernement étoffée aujourd’hui par une présence féminine de qualité. Je pense que le Maroc a compris qu’il s’agit d’un marché de compétences pas d’autre chose.

Certes, il y a du chemin à faire pour les femmes du Maroc, celles qui font partie du Maroc lointain, celles qui ne peuvent pas comprendre mon discours en français aujourd’hui. Celles que je porte dans le cœur , dans un devoir de porter leur voix et leurs conditions au plus haut degré .

Votre avis sur le site ?

Contenu original / SMART / à vocation féminine, mobilisateur de conscience et accessible toutes et à tous.

Dernier mot ?

Je remercie les hommes qui respectent la question #Genre , qui la soulèvent avec ouverture et civisme .

Je remercie les hommes qui traduisent tous les jours leurs volontés de créer des sociétés modernes attachées à la tradition via des femmes fortes et riches de leurs réussites sociales et professionnelles.

Je remercie l’homme qui m’a éduquée et qui m’a introduit au monde comme une Femme Libre ,une Femme Soldat de la vie au service de son Pays et de l’humanité : Mon Père Sidi Hassan.

J’adresse ma gratitude pour l’homme qui est derrière mon épanouissement un homme qui respecte mes choix, qui applaudit mon succès et qui protège mes sensibilités de Femme avec grande discrétion : Mon Mari .

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Bouton retour en haut de la page