Houda Bennis

Consultante formatrice en Leadership des jeunes

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je m’appelle Houda Bennis, 45 ans, mère de trois jeunes adultes de 17, 19 et 21 ans.

Ce que je recherche dans la vie, c’est l’harmonie ‘corps-esprit’ que j’appelle aussi ‘bien-être global’. Ça m’attriste qu’une personne perde ou ne rencontre jamais cette harmonie…

Je m’accroche moi-même constamment sur ce chemin, et œuvre pour contribuer à le faciliter dans ma communauté, notamment auprès des jeunes.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis diplômée en gestion. Mon premier métier a été l’assurance maritime. J’ai eu la chance d’avoir un mentor extraordinaire, mon père, un des rares spécialistes au Maroc de cette branche de l’assurance.

J’étais embarquée dans une belle opportunité de carrière mais ce fameux équilibre corps-esprit n’était pas nourri et, en 2014, j’ai décidé d’entamer une transition en douceur vers une vie avec plus de sens pour moi.

Après plusieurs formations, expériences, j’ai fondé le centre lifeCompétences avec la mission de doter les jeunes de compétences non académiques mais vitales pour justement leur permettre de cheminer en sécurité vers une vie d’adulte équilibrée. Ces compétences prennent le nom d’intelligence émotionnelle, d’intelligence sociale et de leadership.

Comment est né ce projet de développement personnel de la jeunesse ?

Quand mes enfants ont commencé à grandir et que j’ai commencé à ressentir la difficulté de les élever ‘sainement’ dans notre mode de vie moderne, j’ai vite ressenti un élan de l’intérieur, qui me disait qu’il fallait agir pour cette cause. Agir pour aider les jeunes à transiter en sécurité vers la vie d’adulte, et semer les valeurs et les compétences pour impacter positivement leur vie et celles des autres.

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

 

Il y a les ‘cadeaux’ que le Créateur place au fil de notre parcours sur terre.. des personnes, des événements..  qui représentent des tremplins vers ce que notre coeur a rêvé sans savoir comment y aller.. alors laissons parler nos coeurs..

 

J’ai aussi été  fortement impactée par des moments où j’ai été en difficulté. C’est dans ces moments-là que j’ai entamé de grands changements et découvert des forces cachées. Comme on dit, les épreuves sont des opportunités.

 

J’ajouterai que les moments transformants sont quand je prends le temps d’observer en pleine conscience ce qui se passe autour de moi. Une fleur qui éclot m’envoie des messages puissants… voir nos jeunes perdre leur identité, vivre un gros stress, me motive à agir pour prévenir.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

 

La connaissance de soi en premier lieu. J’insiste sur ce point.. car en pratique, plusieurs d’entre nous arrivons à l’âge adulte sans jamais s’être vraiment arrêtées pour penser : qui suis-je ? quelles sont mes valeurs, mes anti-valeurs ? qu’est-ce que j’aime faire par passion, sans rien attendre en contrepartie ? quelles causes m’animent ? quel héritage voudrais-je laisser ? quels sont mes besoins ? je suis convaincue que Réussite a besoin de vivre avec Harmonie.

En deuxième lieu, viser une activité qui correspond à sa personnalité, inventorier ses forces et faiblesses, et faire un plan d’action pour aller vers ses objectifs.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je pense qu’elle évolue très positivement. La femme marocaine joue un rôle majeur dans la société et rayonne dans plusieurs sphères. Cependant, on ne peut que constater de tristes inégalités, selon les circonstances, l’éducation, l’entourage et d’autres facteurs.

 

Votre avis sur le site ?

Une belle initiative de par son utilité et la qualité des informations diffusées.

 

Dernier mot ?

Une phrase que j’aime beaucoup, que je dédie à toutes les femmes : You deserve a job that makes You and Others happy.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2021

Quitter la version mobile