Hind LAKHAL

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Hind LAKHAL, future ingénieur en Management des Systèmes Électriques Intelligents à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Casablanca. Je suis notamment Leader de l’équipe de communication de l’ENSAM Casablanca Academy ( ECA ).

Racontez-nous un peu votre parcours

Après l’obtention de mon baccalauréat avec mention très bien, j’ai passé le concours de l’ENSAM et j’ai réussi à décrocher une place dans la liste principale de cette prestigieuse école. Après deux années préparatoires, j’ai choisi la filière Management des Systèmes Électriques Intelligents et je suis actuellement en deuxième année cycle d’ingénieur. En parallèle, je suis très active dans les activités parascolaires.

J’ai été organisatrice de plusieurs grands événements ainsi que des compétitions nationales et internationales sans oublier que j’ai contribué à la signature de plusieurs partenariats entre mon école et plusieurs entreprises renommées.

En plus de cela, j’ai été présidente du Forum ENSAM Casablanca des entreprises et je suis actuellement présidente du club A&C Digital Manufacturing , instructrice dans l’entreprise CISCO et responsable des évènements dans le club Fantasia…

Comment est née cette passion pour la COM ?

Ma passion pour la communication est née quand j’avais 15 ans et plus précisément quand un professeur m’a dit qu’il voyait un grand potentiel en moi mais la clé pour le libérer consiste à maîtriser l’art de la communication.

Depuis ce jour, j’ai repensé à ses mots plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé le vrai sens de ces derniers. À l’âge de 20 ans, j’ai finalement rencontré une personne, un professeur m’a permis de maîtriser cet art et m’a donné plusieurs occasions d’exploiter son véritable potentiel dans la vraie vie.

Plusieurs personnes louent mes compétences en communication, mais ceux qui méritent vraiment ces éloges sont mes professeurs qui m’ont tant aidée à découvrir mon vrai pouvoir.

Quels sont vos projets à venir ?

Je prépare plusieurs projets à venir et qui sont très intéressants. Je peux seulement dire que je suis une rêveuse qui aime toujours relever de nouveaux défis et faire face aux difficultés. Je continue toujours mon chemin d’apprentissage et de découverte de nouvelles technologies dans plusieurs domaines.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Quand j’ai quitté Rabat, ma ville natale, pour étudier à Casablanca, ma vie a complètement changé. J’étais une fille discrète, très dépendante de ma famille, une fille qui ne connaissait qu’une seule chose : bosser dans ses études afin de profiter de la beauté de la science. Après mon déménagement, j’étais seule pour affronter une nouvelle vie pleine de nouveaux défis, j’ai appris à être indépendante, à prendre soin de moi, à résoudre mes problèmes moi-même, à panser mes blessures, à devenir plus forte que jamais et enfin, à voler de mes propres ailes.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil aux femmes qui veulent réussir dans leur vie est d’apprendre à écouter leur voix intérieure, car cela leur permettra de connaître leur véritable potentiel. De plus, il est très important d’apprendre à se valoriser, à s’aimer, à prendre soin de sa santé physique et surtout morale, à s’entourer de personnes qui dégagent une énergie positive et à toujours continuer à apprendre.

Vous êtes toutes fortes et il est normal de vivre des événements qui perturbent notre équilibre intérieur, prenez le temps pour vous soigner et revenez plus fortes et plus ravissantes car vous méritez le bonheur et le succès.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation des femmes au Maroc a énormément évolué. Le Maroc a fait des progrès significatifs dans la manière dont les femmes doivent être considérées, tant au sein de la famille que dans les espaces de vie professionnels et collectifs. La femme marocaine d’aujourd’hui a su allier le succès dans sa vie personnelle et professionnelle. Elle est la mère et formatrice des générations futures et la responsable du développement de plusieurs projets dans différents domaines.

Votre avis sur le site ?

Je trouve votre site comme une vitrine qui documente les réalisations des femmes marocaines dans plusieurs domaines et met en valeur leur potentiel. Il rayonne aussi d’espoir et d’inspiration pour les femmes en difficulté et les petites filles qui deviendront les femmes de demain.

Je vous remercie du fond du cœur pour vos efforts en faveur de la valorisation de cette dernière.

Dernier mot ?

J’aimerais tout d’abord vous exprimer mes plus sincères remerciements pour l’intérêt porté à la femme Marocaine. Ensuite, mon dernier mot, je le destine à toute femme qui se sent faible et désespérée. Vous avez une force magique en vous, il vous suffit de la découvrir en écoutant votre voix intérieure.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2021

Bouton retour en haut de la page