Hiba Bachar

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Hiba Bachar j’ai 25 ans et je suis ingénieur de santé.

Racontez-nous un peu votre parcours

C’est depuis mon très jeune âge que je voulais être médecin et arrivée au baccalauréat, j’ai découvert la formation d’ingénieur de santé qui combinait médecine et management de structures de soins. Que rêver de mieux? Je pouvais faire tout ce que j’aimais : la santé et le management, j’étais accro au leadership, aux processes et à l’organisation et j’en ai fait mon métier. À l’âge de 22 ans, j’étais la plus jeune directrice de clinique au Maroc, je me suis retrouvée directrice et responsable de plus de 50 employés entre infirmiers, médecins et autres professionnels de la santé.

J’ai décidé de faire de courtes missions dans plusieurs cliniques et centres de soins afin de découvrir plusieurs spécialités et enrichir mon background.

Aujourd’hui je travaille avec plusieurs entités en même temps, directrice des opérations organisationnelles, directrice du développement médico sportif et coach de formation dans des établissements de santé.

Pourquoi le secteur de la santé  ?

J’ai choisi la santé parce que toute petite, en partant chez le médecin, je voyais des gens souffrir et je voulais vraiment les aider, le médecin était là mais ce n’était pas suffisant, il manquait toute une organisation, leur prise en charge mais aussi leur coaching psychologique et c’est là où j’ai su que c’était ce que je voulais faire comme métier.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Parmi les évènements qui ont changé ma vie, mes stages quand j’étais encore étudiante et les gardes de nuits aux hôpitaux, j’en ai vu de toutes les couleurs, j’ai beaucoup pleuré et je me suis dit qu’un jour, je ferai partie du changement.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Pour ce qui est de l’avenir, après avoir tout appris du domaine de la santé, je voudrai développer mon concept de consulting dans les établissements de santé et venir en aide à toutes ces belles structures afin d’augmenter leur qualité d’organisation mais surtout améliorer la prise en charge du patient et son suivi pendant sa période de soin, aussi avoir ma propre clinique, c’est bien prévu prochainement.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil aux femmes qui veulent réussir est très simple : croyez en vous et ne prenez jamais « non » comme réponse, essayez, ça sera dur au départ mais insistez et donnez vous les moyens de réussir.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Pour ce qui est de la situation des femmes au Maroc, je suis très contente, les choses ont beaucoup évolué, d’ailleurs j’ai eu plus de collègues femmes qu’hommes donc ça va, cela est très rassurant contrairement à d’autres pays où le travail de la femme est encore un sujet tabou.

 

Votre avis sur le site ?

Votre site est très inspirant, les sujets abordés sont très enrichissants et les interventions de femmes nous donnent envie d’aller de l’avant et nous encouragent énormément.

Dernier mot ?

Ne cessez jamais d’apprendre, ne baissez jamais les bras et soyez passionnées de l’excellence.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page