Hassania BELKHAYAT

Script-girl



– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Hassania BELKHAYAT,originaire de fès,native de marrakech,mariée,deux filles,je travaille en qualité de script-girl au cinéma et à la télé,je suis free-lance…


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
De prime abord,je ne semblais pas prédestinée à ce métier vu que j’ai d’abord fait la faculté des sciences à rabat après un bac en sciences expérimentales avec mention,je comptais rejoindre la faculté de pharmacie après un DEUG avec mention mais je n’avais pas eu de mention,les études à la fac m’ont paru fastidieuses et sans issue alors j’ai « rompu » avec la fac et j’ai fait une école de commerce,après cela j’ai obtenu un BTS en gestion commerciale option »marketing ».
une année plus tard ,je me marie et je commence en même temps à chercher du boulot,je décroche la gérance d’une petite société à témara dont je m’occupe durant quelques années…
ensuite ayant deux filles en bas âge j’ai dû interrompre mon parcours quelques années le temps de faire acquérir à mes filles un certain équilibre psychologique,j’ai tenu à leur épargner les tramatismes causés par les bonnes et absences des parents..
Durant mes années au foyer ,j’ai beaucoup écrit,des articles parus dans les journaux,des poèmes que je regroupais en recueils et faisait distribuer comme cadeaux à mes ami(e)s..
une amie journaliste me propose comme scripte pour un téléfeuilleton,je ne savais même pas ce que ça voulait dire ce mot! mais comme le feuilleton comprenait 30 épisodes,j’ai vite fait de savoir!!
la scripte c’est un métier très passionnant mais en même temps très dur,en fait c’est le cerveau d’un tournage,elle est responsable de chaque menu détail concernant le tournage:gestes,déplacements des acteurs,décors,accessoires,costumes,lumière,dialogue..
elle doit connaitre le scénario sur le bout des doigts et suivre la continuité,pour cela,elle doit superviser et travailler en synchronisation avec ses collaborateurs et collaboratrices à savoir,le chef-opérateur,la costumière,la chef-maquilleuse,l’habilleuse,les coiffeurs ..etc rien ne peut être fait si elle ne donne pas son aval,car c’est elle la responsable de la continuité,par exemple et pour illustrer:les scènes ne sont jamais tournées dans l’ordre chronologique donc chaque responsable de départemnt doit reproduire les éléments de la continuité à chaque fois que l’on revient à une scène nécessitant des raccords,or la scripte doit confirmer et vérifier chaque détail avant que le réalisateur ne donne le coup d’envoi le fameux »action! »..

elle devra rédiger des rapports pour le montage et remplir les cassettes vidéo ou les disques optiques etc c’est selon le support que l’on a utilisé..
enfin j’ai travaillé dans plusieurs feuilletons,téléfilms,films cinémas ,court-métrages et même spots publicitaires notamment:

les feuilletons « chajarate azzouiya », »khatte erraj3a », »ghraib maria »…

les téléfims »al farah saghir », »7atta ichaârine akhaarre », »a7elam mou2ajjala », »khayte el ba7erare »….

des films cinémas tels que « nanacy wa lwa7ech » et dernièrement  » mighiss ».

j’ai travaillé avec des réalisateurs tels que:Mohammed lotfi,hamid bennani,abderrahmane tazi,jamal belmejdoub pour ne citer que ceux-là..


– Quels sont vos projets d’avenir ?
pour le moment j’ai des projets de téléfilms et de long-métrage inchallah mais rien n’est encore confimé! on verra après le ramadan inchallah,à propos,je souhaite une très bonne fin de ramadan à tous et à toutes et un très bon 3id inchallah


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
je leur conseille de la patience ,de l’endurance et de la volonté de toujours garder à l’esprit que l’on est des femmes et que cela nous rend responsables des générations futures donc nos ambitions doivent prendre en considération l’équilibre aussi de nos enfants et de notre foyer,ne pas laisser un côté prendre le pas sur l’autre,je sais que c’est difficile mais nous les femmes en général on a appris à faire avec la difficulté,je leur souhaite du courage aussi car tout de même notre société garde des séquelles machistes malgré tous les progrès dans les diffèrents domaines..


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
j’en suis immensément fière!car elle a sû se démarquer dans tous les domaines avec courage et tenacité tout en gardant une part d’authenticité,je lui souhaite encore plus de succès dans tous ses projets!


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
c’est un portail de qualité,rehaussant dignement les qualités des femmes marocaines,je lui dis un GRAND MERCI et je lui souhaite un vif succès


– Dernier mot
je voudrais remercier aussi toutes les marocaines qui donnent énormément d’elles-mêmes pour le bien des leurs et pour promouvoir leur pays,je leur dis que je suis vraiment fière d’appartenir à un pays où il ya ce genre de femmes et aux générations futures qui vont porter le flambeau je leur dis bon courage aussi,rien n’est facile dans la vie mais avec de la volonté de la détermination et de la foi tout est possible,il suffit de vouloir!

Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire