Hasnae EL GHAZOUANI

Responsable Qualité & Excellence à la SNRT

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je me présente Hasnae EL GHAZOUANI , 32 ans, Responsable Qualité & Excellence à la SNRT.

Alors je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie industriel et Productique de la grande école d’ingénieurs Académie Mohammed IV de l’aviation Civile, j’ai toujours été la première de ma classe et comme jetais douée en Mathématiques, mes professeurs m’avaient orienté vers la filière sciences mathématiques B c’est comme ca que j’ai atterri par la suite en école d’ingénieur.

 

– Comment est née cette passion pour la qualité ?

Ma passion pour la qualité est née pendant mon cursus scolaire, nous avions étudié le module de la Qualité la deuxième année de ma spécialisation en génie industriel, et j’ai trouvé que le jargon utilisé en la qualité me parlait, car de nature je suis une personne ordonnée bien cadrée dans ma tête je cherche toujours la perfection que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle , j’aime bien que tout soit à sa place, et c’est ainsi l’esprit de la qualité.

– Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Un événement qui a changé le cours de ma vie, je dirai  la naissance de ma fille Nour, la naissance de ce petit être m’a permis de gagner en maturité, de faire face à de nouvelles responsabilités et surtout me challenger à allier entre ma vie de famille et mon travail.

 

– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis entrain de démarrer le renouvellement de la certification ISO:9001 V 2015, donc c’est tout un travail de refonte qui doit être fait, nous devons répondre à toutes les exigences de la norme et bien sûr améliorer le système de management de la Qualité déjà mis en place.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour toute femme est de ne jamais sous-estimer son potentiel, une femme regorge de pleins de talents, de dons, de force quelle doit déployer afin de réaliser ses rêves et ambitions.
N’oublions pas que c’est la femme qui donne la vie!! et donc ne peut être qu’un être exceptionnel capable de tout! De gérer son foyer, sa famille et occuper les meilleurs postes dans la vie professionnels.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Personnellement je trouve que la femme marocaine a beaucoup de chance comparé à la situation de la femme dans le monde arabe, la femme marocaine est une femme ministre, une femme médecin, une femme ingénieur, une femme militante, une femme entrepreneur, une femme de la campagne aussi.. il y a de quoi être fière, vraiment la femme marocaine est une femme épanouie qui peut allier maison, enfants, sport, travail et loisirs sans problème avec beaucoup d’aisance et d’ambition.

 

– Votre avis sur le site ?

Franchement ça fait vraiment plaisir de voir un homme marocain s’intéresser à la femme marocaine, moi quand je vois chaque fois une publication sur une femme qui nous raconte son parcours ca me fait vraiment chaud au cœur et je me dis que hamdoullah tant qu’il y a des gens comme vous qui mettent en lumière les réalisations de la femme , il y a encore de l’espoir .

– Dernier mot ?

Contente de faire partie de cette panoplie de femmes marocaines ne serait ce que par mon modeste parcours, et j’espère que ma modeste expérience servira à d’autres filles de modèle dans leurs vies futures.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Bouton retour en haut de la page