Hasnaa CHENNAOUI AOUDJEHANE

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Prof. Hasnaa CHENNAOUI AOUDJEHANE – Géochimiste, Planétologue – Professeur à l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) Faculté des Sciences Ain Chock

Coordinatrice du Centre de Recherche GeVaREACC, UH2C

Présidente ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science

Membre du Comité National pour la divulgation de l’Astronomie NOC-IAU (relevant de l’Union Astronomique Internationale)

Secrétaire Générale de l’Association Pour la Protection du Patrimoine Géologique du Maroc APPGM

Membre du Comité de Nomenclature des météorites de la Meteoritical Society

Membre permanent de la Meteoritical Society

Présidente du 77ème congrès annuel de la Meteoritical Society en Septembre 2014 à Casablanca Maroc.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai eu mon baccalauréat en 1981 au lycée Chawki à Casablanca
Ensuite DEUG Biologie Géologie et Maitrise (1986) Géologie à la Faculté des Sciences Ain Chock (FSAC)
DEA en pétrologie endogène (1988) puis thèse de doctorat sur la géochimie des gaz rares à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6 en 1992
Doctorat d’état sur les météorites en 2007
Enseignante à la FSAC, UH2C depuis 1995

Comment est née cette passion pour la géochimie ?

Quelques années après avoir rejoint la FSAC, il m’a été proposé de commencer à travailler sur les météorites en 2000 par mon directeur de thèse.

Le Maroc commençait à peine à se faire connaitre pour les premières météorites qui étaient ramassées sur son sol. J’ai commencé donc à travailler sur cette thématique que j’ai introduit au Maroc et qui est devenue une passion pour moi.

C’est une science fascinante par la richesse des informations qu’elle nous procure et par la richesse de notre pays en ces objets.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Je ne sais pas si on peut parler d’événements qui ont changé ma vie mais j’ai eu plusieurs événements marquants.

La vie est faite d’une succession de combinaisons possibles et d’opportunités que l’on doit créer. Le cours de la vie de tout un chacun est ponctué par des options et il faut savoir en faire des opportunités.

J’ai toujours été dans la construction et le dépassement de soi, j’ai eu plusieurs contraintes à dépasser qui ont toutes constituées des challenges à relever et qui m’ont aidées à me surpasser pour le faire.

Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet le plus important est celui de réussir à créer un centre de recherche et d’exposition des météorites et de la planétologie au Maroc.

Nous avons besoin d’un tel centre pour ancrer davantage notre primauté dans ce domaine dans les pays Arabes et Africains. Nous avons une position de leader en la matière qui doit être développée et maintenue.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Choisir les filières de formation qu’elles aiment et dans lesquelles elles se sentent le mieux sans avoir en vue une carrière. La carrière et la réussite sont partout et dans tous les domaines pour peu que le choix initial soit bien fait. Il faut également avoir confiance en soit et en ses capacités, c’est fondamental. Il y a aussi un point très important : choisir le partenaire de vie qui respecte leurs vies et leurs épanouissement.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Nous avons un potentiel formidable de femmes extraordinaires, les Marocaines de tous âges et toutes classes sociales et/ou professionnelles sont des battantes et des femmes qui vont au bout de leurs engagements et leurs rêves. Il faut juste leur donner l’occasion de s’exprimer et d’exprimer leurs potentiels dans tous les domaines. Elles ont fait leurs preuves. Il reste des difficultés dans certains milieu surtout dans le rural qui sont d’ordre organisationnel pour la scolarisation des filles notamment lorsqu’elles doivent aller au collège ou au lycée loins de leurs domiciles. Certaines initiatives existent pour aider ces jeunes filles à continuer leurs études bien heureusement.

Votre avis sur le site ?

Je vous félicite pour la création de ce site qui donne de la visibilité aux actions de la femme Marocaine qui méritent d’être connues de tous. Les profils présentés sont inspirants pour les jeunes filles au Maroc, ils donnent une image positive et constructive de la femme Marocaine dans des domaines tellement différents. Bravo pour cette initiative que je vous encourage à continuer.

Dernier mot ?

J’espère que nos jeunes en général et nos jeunes filles choisir des parcours scientifiques, notre pays en a tellement besoin.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Octobre 2021

Bouton retour en haut de la page