Harmonisation des couleurs avec le maquillage et la tenue

Partager l'article

Harmonisation des couleurs avec le maquillage et la tenue

Savoir harmoniser les couleurs du maquillage avec ceux de la peau, des cheveux ou de votre tenue vestimentaire est capital pour obtenir un bon résultat esthétique. Découvrons quelles sont les couleurs qui conviennent à votre teint.

Avant toute chose, faisons un petit récapitulatif pour distinguer les couleurs dites froides, des couleurs dites chaudes.

Les couleurs chaudes vont du jaune clair voire crème au rouge foncé sur une gamme chromatique.
On retrouve ainsi le jaune, jaune-orangé, orange, rouge-orangé, rouge, rouge-violet, rouge-marron.

Les couleurs froides vont du rose clair au bleu-vert et jusqu’au jaune vert.
On retrouve ainsi le rose, rose-violacé, violet, violet-bleu, bleu, bleu-vert.

Il faut toutefois savoir que selon la proximité des couleurs, celles-ci peuvent paraître plus ou moins chaudes ou froides. Ainsi un coloris jaune-vert peut apparaître plus froid si il on le met à côté d’un ton chaud, comme le rouge par exemple, en raison du contraste entre les deux. Il paraîtra au contraire plus chaud positionné à côté d’une autre couleur froide.

Le secret consiste alors à ne pas mélanger des tons chauds avec des tons froids pour ne pas créer de contrastes désastreux.

Des couleurs complémentaires peuvent en revanche être associées sans risque.

Quelle nuance de maquillage pour les yeux ?

Pour mettre en valeur la couleur de vos yeux, il est conseillé d’utiliser un fard à paupières d’une couleur complémentaire.

Ainsi les yeux bleus s’associent parfaitement à une couleur abricot orangé.

Les yeux verts préfèrent quant à eux la couleur prune, mauve ou encore violet.

Les yeux marron présentent l’avantage de pouvoir se marier avec pratiquement toutes les teintes de fard à paupières du marron doré à l’orange, du gris vert au gris bleuté, du vert dans les différents tons.

De même pour les yeux plus foncés pour lesquels seules les teintes trop claires devront être évitées. Préférez des tons plus intenses et marqués.

La règle des couleurs complémentaires est également valable pour le choix de la couleur de votre rouge à lèvres : pour les mettre en valeur choisissez une couleur complémentaire à la couleur de vos yeux.

Quelques notions utiles pour le choix du maquillage

Le rouge à lèvres violet ou mauve a tendance à jaunir les dents.
Le rouge à lèvres marron foncé, chocolat ou prune peut donner un effet livide, pâle et vieillir les traits.
Les tons foncés mettent en relief la pâleur d’un visage.
Le noir et le marron foncé font ressortir le blanc de l’œil.
Les tons dorés, argentés, métallisés bien que très tendance sont difficiles à porter notamment le jour pour les peaux claires.

Les couleurs ne doivent être utilisées que sur les parties du visage qui sont mobiles, à savoir les yeux, les lèvres et les joues.

Si le maquillage est accentué sur les yeux, mieux vaut alors avoir la main légère sur les lèvres et inversement.
Ne pas oublier que la lumière du jour est plus froide et celle du soir plus chaude.

Quelles sont les couleurs qui vous mettent le plus en valeur ?

Un truc pour connaître les couleurs qui vous conviennent le mieux, qui s’associent à la couleur de votre peau, de vos yeux : mettez sur votre épaule, un carré de tissu, ou un vêtement et regardez vous dans le miroir.

Changez ensuite de couleur et regardez à nouveau : vous saurez rapidement distinguer en faisant ainsi des comparaisons, quelles sont les couleurs qui vous mettent en valeur, qui illuminent vos traits et celles qui au contraire durcissent votre expression ou vous donnent un teint pâle…

Faites-vous aider d’une amie pour faire le point sur vos couleurs et choisissez ensuite vos tenues et votre maquillage en fonction des résultats obtenus.

Bouton retour en haut de la page