Hakima BERDOUZ

Partager l'article

Bonjour, avant tout pouvez-vous vous présenter SVP ?

Hakima BERDOUZ, Je suis une Femme Marocaine Chef d’Entreprise en France. Je suis née au Maroc, il y a 34 ans. J’ai quitté mon pays pour la 1ère fois, pour poursuivre mes études en France, à l’âge de 22 ans. Je suis mariée et maman de 2 enfants de 7 et 2 ans.

Depuis combien de temps êtes-vous installée en France, et pourquoi ce choix de vivre à l’étranger ?
Après mes études en France, je suis rentrée en 1995 au Maroc, où j’ai rejoint un Centre de Recherche Scientifique à Rabat.

Je n’avais jamais imaginé qu’un jour, je devenais une vraie MRE. En 1999, j’ai tenté le concours de la prestigieuse Ecole Nationale d’Administration, et j’ai été agréablement surprise de le remporter. J’ai alors pris ma fille de 20 mois, sous le bras, et je suis arrivée en France, après avoir déposé ma démission. Mon mari nous a rejoint en juin 2000.

Notre vie à Paris devait être une escale provisoire. Finalement, et contre toute attente, nous sommes restés tout simplement à Paris, pour plusieurs raisons : d’abord, la proximité du Maroc, la douceur du climat, la naissance de notre deuxième enfant et puis, j’avais développé un réseau de contacts et un carnet d’adresses inestimables en France et en Europe, qui m’a permis de me lancer en affaires. Un dernier point non négligeable : j’adore Paris.

Qu’en est il de votre Intégration ?

C’est une excellente question et elle est dans l’air du temps…

La ville de Paris est par définition, une ville d’intégration, de par son urbanisme, son histoire et sa population très cosmopolite et internationale. Mais il est indéniable, qu’il y a un effort à faire, une ouverture d’esprit à développer et une tolérance de la différence et d’autrui à cultiver, pour réussir son intégration et sa vie tout simplement.

Pouvez vous nous présenter votre Rallye le Women Express ?

Je suis arrivée dans le monde des Rallyes un peu par hasard… Ayant remporté en 1999, in extremis (j’étais sur liste d’attente !!) le concours de sponsoring de Sidi Ali, pour participer à un Rallye féminin, je découvrais pour la 1ère fois, l’immensité et la grande beauté du désert et ma profonde détermination de pouvoir faire un jour, quelque chose pour cette région et sa population.

C’est ainsi que plusieurs années plus tard, j’ai créé et développé le nouveau concept Women Express, dont la deuxième édition se déroulera du 9 au 15 novembre 2005 au Maroc.

Le Women Express est un Rallye féminin, exclusivement en 4×4, qui développe un esprit contemporain, jeune et dynamique. Suivant la même stratégie que le Rallye AFRIQUIA des Grandes Ecoles, 1er Rallye 4×4 mixte (H/F), dont nous organiserons la 2ème édition en avril prochain, le Women Express a pour objectif de favoriser le développement les partenariats internationaux Nord – Sud, promouvoir cette belle région du Maroc et participer à son développement économique et social.

Dérailleurs, parmi nos partenaires institutionnels, nous comptons : l’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Maroc, l’Association Mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises, la Chambre des métiers et d’Artisanat de Paris, le MEDEF – Paris, l’association l’Heure Joyeuse et des Grandes Entreprises citoyennes comme AFRIQUIA et AKWA GROUP.

Vue de France, que pensez vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je constate agréablement qu’il y a de grands efforts et des grandes réformes en marche, qui favorisent notamment la réhabilitation de la notion de couple, de la Famille et la prise d’initiative économique et sociale des Femmes au Maroc. Cela dit, l’homme a tout à y gagner : toutes les femmes qui ont réussi, vous confirmeront, que dans leur vie, se cache, un homme (parfois leur père, souvent leur mari..), à l’origine de leur épanouissement et leur réussite.

Votre avis sur lamarocaine.com

Enfin, un site à l’image de la Femme Marocaine d’ici et d’ailleurs : Merci pour ce beau bijou qui nous offre chaque jour, quelques rayons de soleil sur la toile…

Dernier mot.

En tant que Femme MRE, j’attends beaucoup de mon pays, qui attend également beaucoup de toutes ses Femmes au Maroc et à l’Etranger… A nous de trouver la bonne équation pour faire converger toutes ces attentes et concrétiser notre engagement !

– SIGNE ASTROLOGIQUE : SCORPION
– QUALITES : Passionnée, Fonceuse, Audacieuse
– DEFAUTS : J’en ai plein !
– PLATS PREFERES : COUSCOUS
– COULEURS PREFEREES: ROUGE
– DEVISE: AIDE-TOI, LE BON DIEU T’AIDERA !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Février 2005

Bouton retour en haut de la page