hafida Kassoui

Actrice

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Hafida Kassoui, actrice marocaine, et avant tout une mère de deux merveilleux enfants Mohammed et Zineb, je suis une femme marocaine qui combat pour sa dignité et sa liberté et je suis une personne simple qui aime l’art et toute forme de communication.


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie Professionnelle
Je suis lauréate de L’ ISADAC , institut supérieur des arts dramatiques , j’ai commencé ma carrière déjà durant mes études à L’ ISADAC , car j’avais la chance d’être dans une promotion où il y avait de grands talents comme Saida Baadi ,Touria Elalaoui , mon ex mari Sannak Abdelghani Youssef Ait Mansour , Nezha Rahil et d’autres…,c’est pour ça notre promotion était toujours choisi pour monter des spectacles avec des grands metteur en scène internationaux comme Francesco Ortonio ,avec lui on a joué le spectacle « Yerma « qui a eu un grand succès soit au Maroc soit à l’étranger , on a monté aussi Roméo et Juliette avec Van pan Muller ,et d’autres spectacles ,

Avec les troupes marocaines le plus important spectacle était « l3aita 3lik » ?????? ???? » avec « théâtre d’aujourd’hui « car j’ai eu l’honneur de jouer avec une grande actrice respecté et aimée par tout le monde arabe, madame Touri jabrane , en cinéma mon premier film était Aouchtam de Mohamed Ismail , où j’ai joué la jeune première , et puis « les amis d’hier » de hassan Ben jelloun , et mon dernier film est le chef d’œuvre de mohamed Ismail « adieu mères « qui a été candidat aux oscars comme meilleur film étranger. Pour la télévision j’ai joué dans deux téléfilms de Hassan Ghounj : « le papillon noir » et « le poisson aveugle » et deux feuilletons : »dwayer Zman » de Farida Bourkia et « Serb Lehmam » de Mohammed Atifi.

– Comment est née cette passion pour le Cinéma
Ma passion n’est pas seulement pour le cinéma , mais est aussi pour l’art en général , que ça soit théâtre , peinture et musique, mais pour le cinéma en particulier elle est néee quand j’était au secondaire, j’avais mon professeur qui est un critique du cinéma » Hammadi ghiroum » qui m’a encouragé de fréquenter le ciné club Alamal à Casablanca, c’est là où j’ai découvert la magie du cinéma.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
j’ai fini de tourner avec farida bourkia le feuilleton « Al Majdoub » est un très beau œuvre où je joue un personnage que j’ aime bien et le public va découvrir une autre Hafida Kassoui , sera diffusé prochainement sur 2M
Le mois d’Avril 2009, on va tourner la deuxièmes parties de ce feuilleton , j’ai d’autres propositions pour cette année que je dois étudier avant de décider.


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Vraiment je ne suis pas à la hauteur de donner des conseils , mais je vais m’en permettre. d’après mon expérience personnelle . je croix que les femmes qui veulent réussir ne doivent jamais compter sur les hommes , elles doivent compter sur elles mêmes et sur leurs capacités, elles doivent essayer d’avoir une bonne instruction et une indépendance économique et morale, elles doivent affronter la vie avec dignité et liberté et aussi avec respect ,sans penser aux préjugés

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
C’est une bonne question ,la situation de la femme au Maroc a changé relativement , est en avance, non seulement au niveau des lois, mais aussi au niveau des médias, au niveau de l’expression artistique et culturelles (par apport aux autres payers arabes) mais la femme marocaine doit encore combattre, parce que désormais la réforme de la loi ne s’accompagne pas d’une reforme de la mentalité, il y’a toujours des les préjugés qui entourent la pauvre femme marocaine.

– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
La femme marocaine a besoin des portes -paroles et je pense que les medias est le moyen plus efficace et la marocaine.com en plus est sur le web et arrive à tout le monde, et mérite d’être sollicité, merci la marocaine.com parce que tu existes.


– Dernier mot
A l’occasion de la fête de la femme 8 mars ,Je souhaite a toute les femme du monde et en particulier les marocaines le bonheur et le succès et surtout la bonne santé et la paix. et merci encore pour vous Aziz, et pour l’équipe de la marocaine.com


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire