Habiba Dassouli

Coach

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Habiba Dassouli, je suis mariée, maman de 2 jeunes filles, originaire de Fès, j’ai vécu, grandi et étudié à Casablanca où j’ai fait toute ma carrière professionnelle.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

Diplômée des Universités de Nice Sophia Antipolis et Reims Champagne Ardennes, j’ai un Bac+5-DESS en gestion des entreprises, management et marketing. Je suis certifié en Coaching et développement personnel et professionnel de la Hamac et de Coaching de gestion Canada et je suis PNL certifiée et praticienne.

J’ai un parcours professionnel orienté sur l’international avec plus de 20 ans d’expériences en multinationales. J’ai démarré ma carrière chez Nestlé en tant que brand manager, puis j’ai évolué chez Nivea en tant que Marketing manager et ensuite chez l’Oréal en tant que Directrice business unit. J’ai par la suite intégré Western Union compagnie américaine spécialisée dans le transfert d’argent ou j’ai passé 10 ans en tant que Directrice Régionale Afrique du Nord.

J’ai ensuite continué ma carrière en relevant le challenge de créer une filiale de transfert d’argent Barid Cash du groupe AL Barid Bank en tant que Directrice Générale pendant 3 ans avant de décider de monter mon propre projet avec la création de mon cabinet de coaching et de formation Coaching Solution.

Comment est née cette passion pour le coaching ?

Au départ je suis arrivée au coaching pour un besoin personnel et j’ai adoré le métier et les outils utilisés pour accompagner les personnes dans leur vie personnelle et leur carrière professionnelle. J’ai donc décidé de m’y intéresser plus en suivant des formations certifiantes en Coaching personnel et professionnel et en PNL.

Ce qui par la suite a donné naissance à la création de mon cabinet de Coaching et formation
Coaching Solution.

J’ai ensuite commencé à pratiquer en accompagnant des personnes en demandes de life coaching, avant de compléter mon offre en m’orientant vers l’entreprise avec la proposition de mon catalogue de formation en développement personnel du staff de mes clients sur des thématiques comme : la gestion du stress, gestion des conflits, communication interservices, la prise de parole en public…).

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Travailler à l’international avec des compagnies de renom comme Nestlé, Nivéa, L’oréal et Western Union où j’ai fait l’essentiel de ma carrière a été d’une grande richesse personnelle et professionnelle. En effet l’international, les voyages m’ont apporté une ouverture d’esprit, une tolérance et un goût prononcé pour le travail en équipe et le respect de l’autre quelques soient ses origines, croyances ou niveau social.

Au niveau professionnel j’ai bénéficié de formations, d’encadrement et d’accompagnement pour construire mon parcours professionnel et j’en serai éternellement reconnaissante à ces entreprises pour leur confiance et apport professionnel.

Au niveau personnel, la naissance de mes 2 filles, grandes aujourd’hui, a été une révélation et une joie sans limites dans mon rôle de maman. Je peux dire que mes filles m’ont aidé à devenir une meilleure version de moi-même en essayant d’être présente au maximum, de les accompagner et de leur donner les bagages de formation, d’éducation et de valeurs qui vont leur servir dans leur vie d’adulte.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je dirai à toutes les femmes qui veulent réussir de tout d’abord croire en elles, de croire en leurs rêves et de surtout ne compter que sur elles-mêmes. La réussite c’est tout d’abord une conviction, beaucoup de travail et d’investissement personnel et professionnel, c’est savoir jongler avec des agendas et des priorités personnelles et professionnelles, c’est beaucoup d’énergie et une grande résilience.

Sur le parcours il y aura des déceptions, des moments où on a envie de tout lâcher, mais il faut continuer à se battre, à travailler, à s’accrocher à ses rêves. La réussite sera au rdv si vous y croyez et si vous vous donnez les moyens.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

En tant que femme marocaine, mère et fondatrice/gérante de mon cabinet de coaching et de formation, je pense qu’aujourd’hui la femme marocaine a une vraie place dans le monde professionnelle avec de plus en plus de femmes marocaines diplômées, compétentes et professionnelles. L’éducation des filles et l’encouragement des parents pour leur permettre de faire des études supérieures, a fait que nous sommes de plus en plus nombreuses à prendre notre place dans le marché du travail et à accéder à des postes de responsabilités.

Je dirai en tant que Life Coach qui accompagne de nombreuses familles, parents et enfants/ados, que le challenge aujourd’hui pour les femmes marocaines est de trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. La carrière ne doit pas se faire au détriment de la présence et du rôle de la maman dans le quotidien de la famille, dans la présence, l’écoute et l’accompagnement des enfants.

La technologie a pris une place très importante dans la vie des gens, avec la création de distances entre couple, parents et enfants et famille en générale. Il y a aujourd’hui d’un côté des parents stressés, fatigués par une vie professionnelle pas facile avec les événements comme cette crise sanitaire avec son lot de risque de perte d’emploi, pression sur les objectifs…et de l’autre côté des enfants accrochés à leur smartphone, qui vivent dans un monde de relation virtuelle avec les réseaux sociaux et qui ont de moins en moins d’interaction avec leurs parents.

Pour conclure, je pense que nous avons un rôle en tant que parents de préparer une génération future qui sera l’avenir du Maroc. Cette génération devra faire face à de nombreux défis et pour relever ces défis, les jeunes doivent avoir un cadre (éducation, valeurs, principes) mais aussi une écoute, partage et échange pour donner du sens à leur vie et donner vie à leurs projets.

 

Votre avis sur le site ?

Je suis agréablement surprise de la qualité du site lamarocaine.ma au niveau contenu mais aussi la variété des rubriques. Je vous souhaite beaucoup de succès dans le paysage médiatique marocain.

 

Dernier mot ?

Mon dernier mot sera une citation de Ghandi « soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Bouton retour en haut de la page