Ghalia BERRADA LAMINE

Entrepreneure dans le domaine du management d'investissement responsable

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Ghalia BERRADA LAMINE, J’ai 33 ans et je suis Marocaine née en Allemagne. Je suis de formation ingénieure en business intelligence et Datascientist. J’ai 13 ans d’expérience professionnelle en informatique, Management, Marketing et Commerce.

Aujourd’hui, je suis entrepreneure dans le domaine du management d’investissement responsable.
Je suis également une ancienne d’IBM, et au cours de cette expérience, j’ai pu travailler sur des projets d’envergure notamment dans le secteur bancaire.

J’ai le sens du travail bien fait, et du respect des engagements que je prend, et je crois à l’importance et l’application de la parole jointe à l’acte. J’aime bien être dans l’action, pour moi une discussion doit y aboutir systématiquement, c’est pour cela que je n’aime pas parler pour ne rien dire.

Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir obtenu mon bachelor en SI, j’ai travaillé dans le domaine du développement informatique et du management de projet. Ensuite, j’ai poursuivi un parcours de Master en Business Intelligence, grâce auquel j’ai travaillé auprès de structures Marocaines, puis Multinationales.

J’ai récemment obtenu mon diplôme en ligne de Datascientist, et actuellement je poursuis une formation de digital learning designer. Je pense qu’apprendre n’a pas d’âge, c’est pour cela que je me forme sans cesse dans des domaines dont je suis convaincue de l’intérêt pour notre beau pays qu’est le Maroc. J’ai effectué tout mon parcours universitaire et professionnel à Casablanca, parce que je suis très attachée à mon pays.

J’ai eu l’opportunité de travailler dans des domaines aussi variés que l’assurance, automobile et maladie, le secteur bancaire, le commerce, le marketing, le digital learning, et le business en général.

 

Comment est née cette passion pour le business ?

Ma passion pour le business est dans mes gènes, je l’ai héritée de Feu mon grand-père qui était un grand affairiste sur la place. 🙂

J’ai choisi de travailler dans le domaine de l’investissement responsable parce que je suis convaincue par ce concept. Il s’agit de prendre en compte les dimensions sociales, environnementales et de bonne gouvernance dans tout projet d’investissement. Je suis également convaincue que notre continent va drainer de plus en plus d’investissements et je tiens à ce que les pays hôtes restent attractifs malgré cela et que nous puissions laisser aux générations futures un héritage dont nous pouvons être fiers.

Et pourquoi la formation

La formation est l’un de mes chevaux de bataille, je crois que toute personne dans ce monde a de grandes capacités , que la formation permet de révéler. Une bonne formation à mon sens n’est pas une formation juste suivie, mais une formation sur laquelle on capitalise pour appliquer les apprentissages dans la vie de tous les jours.

Quels sont les évènements qui ont changé votre vie

L’événement majeur qui a changé ma vie c’est ma prise de conscience de mon besoin impérieux de voler de mes propres ailes et de monter mon business, la prise de risque était au rendez-vous mais Dieu Merci les choses commencent à bouger et je ne regrette pas cette décision qui m’a ouvert de nouveaux horizons.

Quels sont vos projets à venir ?

L’un des projets qui me tiennent à cœur est le montage d’un événement que je prévois pour Mars 2022 dans le domaine des énergies renouvelables inchallah. Je ne vous en dis pas plus pour le moment mais cela arrivera incessamment !

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil est de ne jamais rien lâcher, la persévérance et l’acharnement paient à terme. Ne pas alimenter la croyance qui dit qu’il est plus difficile pour une femme de réussir, et plutôt voir en chaque événement une opportunité soit d’apprentissage soit de réussite.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je pense que la situation de la femme de Maroc a beaucoup évolué et évoluera encore beaucoup. Récemment le Nouveau Modèle de Développement est paru et une belle part y est accordée à la femme, je pense donc que les initiatives se multiplieront pour soutenir la femme Marocaine et permettre son épanouissement.

Votre avis sur le site ?

Une belle découverte que je recommande vivement !

Dernier mot ?

Les chantiers au Maroc sont nombreux et variés, il y a du travail à faire partout et d’innombrables opportunités se dessinent chaque jour, alors hommes ou femmes mettons la main dans la main et avançons ensemble sur le chemin du développement et de la prospérité sans préjugés ni idées préconçues, ensemble nous sommes forts !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2021

Bouton retour en haut de la page