Fouzia MAHMOUDI

Partager l'article

Bonjour Mme Mahmoudi Fouzia pouvez vous vous présenter

Fouzia J.Mahmoudi Directeur du Private Banking à la Citibank , Vice Présidente et co-fondatrice de l’operation Smile Morocco

Pouvez vs nous raconter un peu votre parcours

J’ai travaillé à Pepsi cola comme attachée de direction puis ensuite j’ai intégré la Citibank ou j’ai occupé plusieurs fonctions public affaire officer, community officer puis Directeur du Private Banking

Vous êtes co-fondatrice de l’operation SMILE MOROCCO, pouvez vous nous présenter cette association

Operation Smile est une association non gouvernementale à but non lucratif qui existe dans 20 pays travers le monde, son siège est au USA en Norfolk Virginie. Operation smile Morocco a été créé en Août 1998 par Mme la présidente kathy Magee d’operation smile internationale et moi même afin de rendre le sourie aux enfants et jeunes adultes ayant des malformations faciales et des séquelles de brûlures.

Depuis notre établissement au Maroc nous avons opéré 1602 patients .

Operation smile travaille au Maroc en collaboration avec le ministère de la santé . En plus d’opérer les enfants operation smile offre des formations aux docteurs marocains aux nouvelles techniques chirurgicales en les envoyant soit aux USA, en Allemagne, au Canada et aux phillipines .

Nous offrons aussi des Equipements médicales et des fongibles au hôpitaux du ministère de la santé.

Quels sont les objectifs de cette association

Permettre aux enfants marocains issue de famille pauvre de bénéficier de ces opérations chirurgicales à titre gracieux et surtout à un jeune âge afin de leur éviter tous les problèmes qu’ils peuvent rencontrer que se soit les problèmes psychologiques , phonétiques , éducatifs etc …. Formations des docteurs marocains et équipement des hôpitaux en matériels spécifiques afin d arriver à l’autosuffisance.

Que pensez vous de la situation de la femme Marocaine

La femme marocaine est une femme de responsabilité , elle a pu démontrer qu’elle est capable de tous faire, il faut lui donner plus de chance et un champ d’action plus large tout en respectant les règles et lois de l’Islam .

Que proposeriez vous pour que ça change

Une application juste et rapide des lois et un changement dans la procédure judiciaire pour que le délai de recours soit court et non pas aussi long comme c’est le cas de nos jours. révision de la moudawana avec respect de L’Islam .

Quels sont vos projets pour l’avenir

Faire 4 missions locales et une mission international au Maroc par an et une mission internationale marocaine pour aider le peuple palestinien .

Votre avis sur le site lamarocaine.com

Un site qui renforce la présence de la femme , avec un interface facile et un contenu riche . bonne continuation .

Un dernier mot

Je remercie l’équipe de la marocaine qui nous a donner la possibilité d’être référence sur leur site gracieusement vue que nous sommes une ONG et nous n’avons pas de budget pour la communication .

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2001

Bouton retour en haut de la page