Fouzia Assouli

Partager l'article

Fouzia Assouli est native de Casablanca, elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université de Casablanca en 1985. Fouzia Assouli est membre fondatrice de la section-Casablanca de l’Association marocaine des droits des femmes. Elle est également membre fondatrice et présidente d’honneur de la ligue démocratique pour les droits de la femme (LDDF).

En septembre 2017, Fouzia Assouli a reçu le « Prix Méditerranée pour les femmes » à Naples, en Italie. Elle a dédié sa distinction à toutes les personnes marocaines qui militent quotidiennement pour l’égalité des genres au Maroc.

Fouzia Assouli commence son combat de manière assidue en 1999, elle suspend de la sorte son activité de cabinet de consultante juridique et fiscale, pour se consacrer pleinement au dossier de la situation de la femme au Maroc par le biais de son engagement de militante auprès de la Fédération de la ligue démocratique pour les droits des femmes (FLDDF).

Elle met en place un plan d’action qui débute par un engagement quant à la fin de l’institutionnalisation de la discrimination.

Elle milite pour l’instauration des centres d’écoute, l’organisation de grandes campagnes d’information destinées en priorité aux femmes analphabètes et rurales ainsi que la bonne application de la loi.

Parmi les combats de Fouzia Assouli on compte l’engagement dans la lutte contre les violences conjugales, contre le mariage des mineures ainsi que le militantisme au profit de davantage de parité.

Bouton retour en haut de la page