Fatima Zahra Lazrak

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour , je suis Fatima –Zahra Lazrak Jalane , mariée et maman de quatre enfants dont une au Paradis .Je suis journaliste de première formation , enseignante, psychothérapeute stratégique et systémique familiale, scolaire et clinique. Je suis également Maitre – praticienne en PNL et formatrice.

Racontez-nous un peu votre parcours.

Je suis certifiée par l’ International Center For Systemic Therapy (ICFST) en tant que Psycho Praticienne Thérapeute stratégique et systémique de Palo Alto et certifiée par l’Institut Casablancais de Coaching et de Programmation Neuro Linguistique (ICCPNL) en tant que Maître Praticienne PNL.

Ma formation à la thérapie brève centrée sur la solution me donne les habiletés et les compétences nécessaires pour apporter à mes patients un accompagnement propice à la résolution de leurs problématiques tout en prenant en charge la souffrance psychique et émotionnelle.

Je propose des accompagnements en cabinet et en visio conférence. Je fais également de la guidance parentale dans les milieux scolaires et j’anime des ateliers de développement personnel .

Comment est née cette passion pour la thérapie ? et pourquoi les enfants ?

Premièrement, je dirai que j’ai toujours eu la vocation pour la relation d’aide. J‘ai hérité l’écoute active et bienveillante de mon défunt papa paix à son âme. J’ai énormément appris de lui .Il était ouvert d’esprit, cultivé, stratège et bon vivant.

Ensuite, durant mes 17 années dans le domaine de l’enseignement, j’ai enseigné des jeunes en difficulté scolaire, sociale, familiale ou en décrochage. J’ai également côtoyé des enseignants découragés et des parents désarmés face à un ensemble de problématiques.

Enfin, je peux dire que c’est pour cela que je me suis formée pour être outillée afin de tendre la main et accompagner les personnes de 7 à 77 ans dans tous les domaines de leur vie personnelle et professionnelle .

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie.

D’abord, la maladie de ma fille, sa disparition ainsi que le décès de mon cher papa étaient des évènements très douloureux et très marquants. Ils ont bouleversé ma vie de fond en comble. Il fallait que je rebondisse, que je me relève. La vie continue malgré tout. Mais je ne savais pas comment faire.

C’est la PNL (Programmation Neuro Linguistique) qui était la meilleure découverte de ma vie, ma bouée de sauvetage. En me formant, j’ai appris à accepter, à me redécouvrir, et à renaitre de mes cendres.

J’ai fait un énorme travail sur moi- même, j’ai traversé mes douleurs et affronté mes peurs et je les ai transformés en courage et en force. J’ai appris à voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide et je suis devenue plus positive ce qui m’a permis d’ attirer le positif dans ma vie .

Après avoir était certifiée maitre praticienne en PNL, j’ai suivi toute la formation de psychothérapie stratégique et systémique au même centre de formation à Casablanca.

Je ne remercierai jamais assez son fondateur Mr Said Senhaji qui m’a accompagné et enseigné avec professionnalisme et bienveillance. C’est ainsi que la relation d’aide est devenue ma passion. J’ai décidé de transmettre à mon tour le savoir et aider un maximum de personnes voulant se dépasser, cherchant à optimiser leur performance , qui ont un besoin de se faire accompagner pour résoudre leurs problématiques dans tous les domaines de leur vie et transformer leurs zones d’ombre en zones de lumières .

Quels sont vos projets à venir ?

Continuer ma mission de vie avec autant de détermination, d’amour, de passion et de respect.
Continuer à apprendre car ma devise et que l’on ne finit jamais d’apprendre.

Continuer à transmettre le savoir à travers mes formations, mes capsules de développement personnel et mes accompagnements.

Enseigner le développement personnel dans les écoles car ces enfants seront les hommes et les femmes de demain et qu’en plus de leur cursus scolaires, de leurs diplômes et de leurs expériences, il est nécessaire qu’ils soient surs d’eux, qu’ils soient épanouis et bien dans leur peau.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leur dit de persévérer, de ne jamais baisser les bras même après l’échec car c’est en prenant de l’élan qu’on apprend à mieux sauter. Je leur dit aussi qu’elles ont en elles toutes les ressources nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Si elles n’arrivent pas à les faire émerger seules, elles doivent penser à se faire accompagner.

Il n y a pas meilleur enseignant que la vie, il faut alors savoir retenir les leçons.

Il n’est jamais trop tard pour entreprendre de nouvelles résolutions et pour agir. Soyez positives et gardez la tête haute quoi qu’il arrive.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je suis fière de la femme marocaine, cette super women à multiples casquettes qui a fait ses preuves et qui continue à se développer avec rigueur et dynamisme dans notre société bien qu’il y a encore des personnes qui pensent que la femme devrait s’occuper uniquement de son foyer et se limiter à son devoir d’épouse et de maman surtout dans le milieu rural où les filles ne sont même pas scolarisées.

Vivement que ces mentalités changent et que la femme marocaine étudie, s’épanouisse et évolue.

Quel est votre avis sur le site ?

Franchement, je le trouve très inspirant et encourageant car il met en avant les compétences et le savoir être et faire de la femme marocaine. Il véhicule énormément d’ondes positives et de leçons de vie à travers les expériences et le parcours de chacune des femmes interviewées.

Un dernier mot ?

Je vous remercie pour cette belle initiative aussi bien humaine que professionnelle et je vous souhaite bon courage.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Quitter la version mobile