Fatima EL HAJJAJI

Artiste peintre


Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Bonjour, je suis Fatima EL HAJJAJI, Artiste peintre, née en 1959 à Rabat , mariée et mère de trois filles .


Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Je suis arrivée à la peinture par passion, je n’ai pas fait d’études académiques dans le domaine des arts plastiques ; je suis plutôt de formation scientifique. j’ai toujours aimé  peindre depuis mon jeune âge ; mais il a fallu terminer mes études, fonder une famille et élever mes trois filles.
J’ai commencé par la peinture figurative en m’inspirant de l’univers traditionnel  marocain riche en harmonie de couleurs vives et de lumière et qui est pour moi l’expression d’un vécu ; Mais, c’est en peignant les sous-bois que je me suis retrouvée, la nature pour moi est une source inépuisable de plaisir,  d’inspiration, de réflexion et de médiation.
J’aime inventer des  couleurs, avec elles, je peux exprimer mes sentiments : mes joies, mes angoisses, je ressens un réel plaisir à les manipuler en ajoutant des formes et des mouvements. Dans mon rapport avec ce que peints spontanément, je ne peints plus uniquement ce que je vois devant moi, mais aussi ce que je vois en moi-même
La peinture pour moi est donc un acte créateur par lequel toute personne confrontée à la vie peut exprimer sa sensibilité, son inspiration personnelle, ses émotions, sa créativité et sa philosophie, c’est pour cela que l’on dit que « l’art est une forme d’expression propre à chacun sans qu’il soit en mesure d’en connaître le fond ».
Mon parcours a été ponctué par plusieurs expositions individuelles et collectives au niveau national et international.

Quels sont vos projets d’avenir ?
J’ai plusieurs projets en vue ; une participation à la première édition de la Foire international de l’Art à Casablanca en mois de decembre, une participation au PAX « Planet Art Exchance PAX WORK »  lors des jeux olympiques de 2012 à LONDRES, ainsi que plusieurs expositions individuelles au Maroc et à l’étranger.


Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Mon conseil pour les femmes qui veulent réussir est d’abord de croire en ce qu’elles font , aller jusqu’au bout de leurs rêves , avec passion , persévérance , beaucoup de sérieux et de rigueur ; ces valeurs mènent inévitablement à la réussite !!


Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
La situation de la femme s’est améliorée surtout après les reformes royales de son statut ces dernières années et cela grâce à son combat.
La femme marocaine est aujourd’hui un acteur majeur présente dans tous les domaines ; politique économique social et culturelle, certes beaucoup reste à faire mais le combat continu.
Il est évident et reconnu que notre société ne pourra pas se développer si sa moitié reste marginalisée.
Cela dit, malgré  les avancées il est regrettable de constater que la moitié des filles rurales ne vont pas à l’école et qu’il y a toujours des discriminations flagrantes envers les femmes dans le monde du travail.


Votre avis sur lemondefeminin.com ?
Très bonne initiative en faveur de la femme marocaine et  une reconnaissance de son rôle et son apport majeur dans la société.


Dernier Mot :
Je voudrais tout d’abord remercier lemondefeminin.com  pour cette aimable attention, et je félicite vivement cette initiative.
Enfin, je voudrais dire, entant qu’artiste, qu’à travers mes œuvres,  notamment les sous-bois comme sujet de réflexion et de contemplation;  J’essaye toutefois de démontrer l’existence du lien profond entre l’homme et la nature. C’est en prenant conscience de l’interdépendance des êtres vivants que nous arriverons à  respecter notre environnement   pour mieux le préserver.


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire