Fatima Azzahra MANDIL

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Fatima Azzahra MANDIL, j’ai 24 ans, je suis une étudiante en première année master option Aménagement touristique et développement des destinations, en France.

– Racontez-nous un peu votre parcours

En 2015 j’ai obtenu mon baccalauréat économique option sciences de l’économie et de gestion, après j’ai étudié un an à la faculté des sciences juridiques, économiques, et sociales de Salé option management en classes d’excellence, puis je me suis orientée vers le domaine du tourisme en étudiant à l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT) d’où j’ai obtenu mon master en stratégie et management des opérations hôtelières.

J’ai décidé par la suite de faire un deuxième master option Aménagement touristique et développement des destinations à l’université d’Angers en France.

– Pourquoi le tourisme

Je suis passionnée par le secteur touristique, car c’est un domaine ouvert sur le monde. Les études en tourisme ouvrent l‘horizon vers l’extérieur, permettent le perfectionnement en langue et donc nous devenons polyglottes car nous avons affaire à des personne de différentes nationalités.

Ainsi le secteur touristique est un pilier important dans le développement économique du pays, au Maroc il participe à environ 10% du Produit Intérieur Brut (PIB).

– Quels sont vos projets à venir ?

Concernant mes projets professionnels, le premier projet à venir à court terme est de travailler dans le département marketing ou commercial dans un établissement touristique.

Mon deuxième projet professionnel est un projet à long terme qui consiste à construire mon propre projet touristique que je n’ai pas encore bien défini.

– Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Sincèrement jusqu’à maintenant je n’avais pas eu des événements spécifiques qui m’ont changé où bouleversé ma vie, les choix de mes projets étaient personnels et non influencés par un évènement spécifique.

Par contre dans la vie, nous passons par plusieurs situations qui nous apprennent des leçons de vie importantes afin de construire sa personnalité et d’éviter de refaire les mêmes erreurs.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Ce que je peux conseiller aux femmes ambitieuses, c’est de croire en elles-mêmes, de croire en leurs rêves, aller jusqu’au bout en prenant les défis et le risque.

Chères femmes, ne vous laisser jamais influencer par les paroles qui vous sous-estime, car vous êtes capable de tous, il faut juste oser et avoir le courage.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine commence à prendre les défis et à être de plus en plus indépendante et imposée dans la société grâce à sa volonté d’apprendre et de réussir, et aussi grâce à la famille marocaine qui comprend de plus en plus l’importance de l’égalité entre les hommes et les femmes, et que la fille comme le garçon peut réussir sa vie professionnelle et personnelle aussi.

– Votre avis sur le site ?

Je trouve que c’est original et intéressant que votre site s’intéresse à la femme marocaine, ceci va permettre de faire connaitre la femme marocaine comme pilier important dans la société, capable de différencier entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.

– Dernier mot ?

Je vous remercie de m’avoir proposé cet échange intéressant, et j’espère que mon parcours influencera positivement certaines filles ou femmes marocaines.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Décembre 2021

Bouton retour en haut de la page