Fatima AHARMANE

Responsable Ressources Humaines

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Fatima AHARMANE, marocaine, j’ai un Master en Management des Ressources humaines, et actuellement je suis une Responsable Ressources Humaines dans une société filiale d’un groupe français.

Je suis passionnée de tout ce qui développement du personnel, psychologie et life coaching, J’aime voyager et découvrir d’autres cultures…

Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir décroché mon BAC, j’ai intégré l’EST de Fès pour poursuivre mes études en techniques de managements, ensuite, j’ai fait une licence professionnelle en gestion des ressources humaines à la faculté des sciences juridiques et économique de Meknès, avant de consolider mes études avec un Master en Management des Ressources Humaines à l’ENCG de Settat.

J’ai commencé mon parcours professionnel avec la société CANPACK MOROCCO, une multinationale opérant dans l’industrie métallurgique, dont le siège est en Cracovie en Pologne. Et le groupe dispose d’usines dans plus de 22 pays avec environ 5 500 employés, en tant qu’une assistante RH, puis j’étais promue pour un poste de responsable développement RH,

Après une belle et riche expérience à CANPACK qui a duré 8ans, j’ai rejoint une entreprise opérant dans le domaine de BTP, filiale d’un groupe français, pour un poste de Responsable Ressources Humaines.

Comment est née cette passion pour le RH  ?

Sincèrement le domaine RH n’était pas dans mes prévisions d’orientation. Après le BAC, j’avais plus l’intention de poursuivre des études en ingénierie…vue que j’avais un profil purement scientifique, mais après l’EST, j’ai changé carrément d’avis surtout après mon premier stage qui m’a permis de découvrir ce département RH et d’aimer sa mission et son rôle au sein de l’entreprise.

En plus de la nature de ma personnalité qu’était toujours depuis mon jeune âge mature et zen, ce qui me permet d’avoir un relationnel fluide avec les autres, une écoute active, et le bon sens dans la gestion.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Touts les événements qu’on vie quotidiennement aident à construire notre personnalité et du coup changer notre vie.

Et moi, je dirais que toutes les expériences, les échecs, les voyages, les hauts et les bas… que j’ai vécu dans ma vie, m’ont poussé à travailler sur moi-même, et d’être la femme que je suis aujourd’hui cherchant toujours à s’améliorer sur tous les niveaux, et être la meilleure version de moi-même.

Quels sont vos projets à venir ?

En fait, Beaucoup de projets et d’idées se bousculent dans ma tête, rien de précis pour le mêmement,
Brièvement, A moyen terme d’avoir des postes avec plus de responsabilités, par exemple une directrice RH dans une grande multinationale, et à long terme de fonder mon projet personnel, et de créer une association à but non lucrative pour donner des soutiens scolaires aux enfants des familles modestes …

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Être soi-même, de combattre pour réaliser leurs rêves et de ne pas croire à l’impossible
S’entourer des personnes positives qui vont vous booster en avant
Travaillez sur vous-même et être indépendante

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine est devenue un modèle sur le champ mondial dans tous les domaines.

Votre avis sur le site ?

Très bonne initiative, Ce site est une source de motivation et d’inspiration pour beaucoup de femmes

Dernier mot ?

Je vous félicite pour l’idée, et vous souhaite plus de réussite.
Et un grand bravo à toutes les femmes marocaines

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Août 2021

Bouton retour en haut de la page