Fatiha El Bayid

Conseillère municipale, chef de cabinet, consultante en affaires

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Fatiha El Bayid, Franco Marocaine, Meknassia et Provençale, 40 ans, haut cadre fonctionnaire de l’état français, mariée et maman de 3 enfants

Racontez-nous un peu votre parcours

Après un premier master en droit et gestion des collectivités territoriales, j’ai travaillé une dizaine d’années au ministère de l’enseignement supérieur et recherche puis j’ai intégré des études en sciences po à Aix pour un master en droit international des politiques européennes et une certification HR School,

Après plusieurs années en tant que cadre RH à l’université côte d’azur à Nice, j’ai intégré l’assemblée nationale en tant que chef de cabinet d’un parlementaire.

Engagée en politique dans l’ombre depuis une quinzaine d’années j’ai sauté le pas en 2020 et j’ai été élue conseillère municipale à Brignoles (Var).

Je suis également consultante en stratégie de développement Public/Privé et chargée des relations publiques.

Comment est née cette passion pour la politique ?

Avec d’abord un engagement associatif depuis 2006 notamment en venant en aide aux femmes dans les quartiers sensibles, puis en rejoignant les équipes de Nicolas Sarkozy dans le sud de la France lors de la campagne présidentielle de 2007: une bonne école avec de belles rencontres comme avec Rachida Dati ou Valérie Pecresse, des femmes engagées !

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Sur un plan personnel : La naissance de ma première fille Ryhanaé : un moment d’amour bouleversant et unique!

Sur un plan professionnel : Mon entrée à Sciences Po , moi fille d’immigré ; une véritable fierté!

Également ma rencontre avec Emmanuel Macron lors de son meeting à Toulon pour les présidentielles 2017, le souvenir d’un homme animé d’une puissante envie de changer les choses avec un charisme et une intelligence qui vous marquent à vie!

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis très engagée pour la cause féminine et j’aimerais redonner espoir à toute une génération de femmes à travers mon engagement politique en respectant une déontologie et une éthique trop souvent absente dans l’action politique !

Je porte également un projet de la première fédération Maroc /France Influence (FMFI) que j’ai lancé en 2020 et qui a pour objectif d’unir et de fédérer tous les acteurs France /Maroc partout en France et partout au Maroc pour défendre des causes communes et projets d’envergure!

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Travailler avec rigueur et sérieux en s’entourant de personnes à la fois compétentes et engagées.

Nos seules limites sont celles qu’on se met!

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Les droits des femmes évoluent dans le bon sens grâce au positionnement de SM et à sa volonté de donner à la femme une place centrale dans la société marocaine!

La femme marocaine bénéficie d’une excellente image à l’international, et excelle dans de nombreux domaines, faisant la fierté de toute une génération !

Une dynamique à soutenir et à encourager en continuant les actions d’accompagnement sur les différents domaines (droits et conditions féminines, accompagnement à entrepreneuriat, aide aux études….)

Votre avis sur le site ?

Je découvre votre site et j’en suis agréablement surprise : bravo

Dernier mot ?

Je vous souhaite un bel été et surtout Une bonne la santé : notre pilier pour avancer sereinement.

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juillet 2021

Bouton retour en haut de la page