Fathia Bennis

Partager l'article

Fathia Bennis tracé un parcours remarquable dans le monde plutôt fermé de la Finance et de la Banque au sein de Bank Al-Maghrib.

Passionnée par le Droit International et les relations économiques Internationales, Fathia, mariée et mère de deux enfants déjà à l’âge de 21 ans, aurait voulu travailler à l’ONU ou enseigner à la faculté.

Comme souvent dans la vie, la chance sourit à ceux qui veulent bien la saisir. Celle de Fathia se présente sous le toit de la Banque centrale. Par un concours heureux de circonstances, la politique monétaire du Maroc a connu des changements profonds (Réforme des marchés des capitaux, mise en place d’une politique active de gestion de la dette publique).

Après 17 ans à Bank Al-Maghrib, elle a été appelée pour gérer la Bourse de Casablanca en tant que Directeur Général pendant 3 ans.

Ensuite, elle a été nommée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Directeur Général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), à un moment où le tourisme a été reconnu comme un secteur prioritaire pour le Maroc.

En Mai 2015, elle a été appelée à diriger Maroclear, le dépositaire central des valeurs mobilières au Maroc dont elle est devenue Présidente depuis 2007.

Depuis la création de CFC (Casa fiance City) et l’ambition de faire de Casablanca un hub régional, Maroclear s’est attelé à se doter des moyens nécessaires et indispensables lui permettant de jouer dignement son rôle dans ce cadre.

Une femme engagée sur tous les fronts, elle est membre fondateur de l’Association des femmes chefs d’entreprise au Maroc (AFEM), trésorière de l’Association marocaine d’études des relations internationales, secrétaire générale adjoint de la fédération royale marocaine de Golf, trésorière de l’Association de l’aide aux urgences de Rabat, présidente et co-fondatrice de l’Association Women’s Tribune…

 

Bouton retour en haut de la page