Farah Mzali

Experte en Gestion des Ressources Humaines et Consultante en Marketing Communication.

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Bonjour, je suis Farah Mzali, Experte en Gestion des Ressources Humaines et Consultante en Marketing Communication.

Comme vous l’avez remarqué, accompagner les compétences et les aider à « trouver chaussures à leurs pieds » est l’une de mes passions. En étant plus jeune, j’ai développé une admiration pour ce domaine, avec une forte volonté de devenir indépendante et créer mes propres entreprises où je peux entreprendre, créer, innover et valoriser toutes les personnes compétentes et ambitieuses. Aujourd’hui, je me qualifie de Proud Serial-entrepreneur !

– Racontez-nous un peu votre parcours

Après avoir décroché un diplôme de Gestion des Ressources humaines et de gestion d’entreprise de l’Université Al Akhawayn à Ifrane en 2007, j’ai directement rejoint HP CDG IT Services (actuellement DXC Morocco) en tant que Lead RH, puis Responsable RH et Communication, et ensuite je suis devenue Manager RH et Communication. Après un peu plus de 6 ans au sein d’HP CDG IT Services et un Master en Marketing Management et Communication, j’ai lancé ma première entreprise, une agence d’événementiel et de communication, avec un atelier d’impression.

Au fil du temps, j’ai réalisé que j’adorais travailler dans des environnements créatifs, entourée de jeunes pleins d’ambitions. J’ai aussi réalisé que des synergies totalement improbables peuvent être créées lorsque les bonnes conditions sont mises à disposition des compétences humaines. C’est là que j’ai bien compris l’importance de la gestion du personnel, comme facteur crucial dans la bonne marche de toute entreprise.
J’ai donc décidé de créer une entreprise de gestion des ressources humaines comme fruit de ma passion et de mon expertise. Nous accompagnons des organismes, durant tout le processus de recrutement, à identifier les profils les plus adaptés à leurs besoins.

– Comment est née cette passion pour les RH ?

Mes parents nous ont transmis des valeurs de respect et de valorisation des efforts fournis. Ils nous ont aussi appris à être empathiques et généreux. C’est ces valeurs là qui m’ont guidée au-delà de mon expérience professionnelle, mais dans la vie en général.

Cela m’a fait réaliser que l’humain n’est pas une “ressource”; il est le “moteur” de tout projet. Il est la clé de toute réussite mais aussi le secret de tout échec.

– Quels sont vos projets à venir ?

Je suis bien sûr focalisée sur le développement de mes entreprises actuelles dans la communication et la gestion des ressources humaines afin de retrouver les rythmes d’avant la pandémie.
En parallèle, je travaille actuellement sur un nouveau projet, je ne peux pas trop en parler pour le moment, mais vous en saurez plus très bientôt.

– Quels sont les événements qui ont changé votre vie ?

La vie nous réserve bien des surprises positives ou négatives. La perte de mon père était une motivation colossale et une étape qui a changé ma perception du monde. Je suis devenue plus forte et motivée pour affronter la vie et donner le maximum pour réussir et le rendre encore plus fier de moi.

– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je ne pense pas qu’il y ait une recette miracle pour réussir que ce soit pour les femmes ou pour les hommes. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas oser ou lâcher face aux premiers obstacles que la vie nous présente.

Si je peux dire une chose, c’est qu’il faut prendre des risques. Les expériences et l’apprentissage se multiplient lorsqu’on sort de notre zone de confort. Et au final, ce qui importe et procure la meilleure satisfaction, c’est cet apprentissage continu. La réussite n’est que la cerise sur le gâteau et la finalité logique de nos efforts.

– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Pour faire simple, nous pouvons être fière des avancées que nous avons accomplis mais nous avons encore plus de sujets à régler tels que l’égalité salariale ou l’accès des femmes aux postes de responsabilité dans les secteurs privés et publics.

La femme marocaine est la gardienne de la tradition et l’agent du développement. Elle s’est imposée dans une société dominée par l’homme et a imposé ses compétences dans tous les domaines. Toutes les femmes sont géniales, il faut leur donner l’opportunité et la liberté pour rayonner, créer et innover.

– Votre avis sur le site ?

Ce site est une bonne initiative qui permettra de valoriser les réalisations des femmes marocaines. C’est aussi une vitrine qui va regrouper le potentiel des femmes marocaines dont on est fiers.
Bravo.

– Dernier mot ?

Mon dernier mot est dédié surtout à ma mère qui m’a soutenu et qui m’a encouragé à réaliser mes ambitions. Je tiens aussi à remercier mon mari et mes frères et sœurs qui ont toujours répondu présents à chaque fois que j’ai eu besoin d’eux. Un entrepreneur a besoin d’être bien entouré, et je suis ravie que ce soit mon cas.

Entretien réalise par Aziz HARCHA
Février 2022

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lamarocaine.com (@lamarocainecom)

 

Bouton retour en haut de la page