Fairouz DAHMANI

Chef de projet et Chanteuse

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Bonjour je m’appelle Fairouz DAHMANI. Je suis chef de projet sénior en E-Business.
– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle.
Après un baccalauréat obtenu au Maroc, je suis venue en France pour faire mes études supérieures. J’ai eu l’opportunité d’entrer dans la vie professionnelle à Paris. J’ai débuté comme ingénieur et maintenant je suis chef de projet.


– Comment est née cette passion pour la musique
Je chante depuis toujours, la musique a toujours fait partie intégrante de ma vie « je chante comme je respire !». Cela a commencé chez moi depuis toute petite, j’entendais ma mère chanter, elle possède d’ailleurs une très jolie voix. Ensuite, avec ma sœur aînée Farah, nous avons appris ensemble des chansons de Feyrouz, Mayada el henaoui , Oum Kalthoum …

A l’école j’étais souvent sollicitée pour participer aux événements artistiques organisés par celle-ci. Ma passion pour la musique était mise en suspend lors mes études supérieures à Paris. Grâce à une rencontre fortuite et salutaire avec Monsieur « Abderrahmane Kazzoul », chanteur et fondateur de la troupe « Takht attourath », ma passion pour la musique a été ravivée.

En effet, j’ai eu la chance d’être recrutée par cette prestigieuse troupe et dans laquelle je suis soliste. Nous chantons du chant classique arabe datant de la renaissance. Nous avons plusieurs concerts à notre actif en France et à l’étranger, le dernier étant notre participation au 9ème festival de musique à l’institut du monde arabe à Paris. J’ai eu la chance de rencontrer également d’autres artistes et de collaborer avec eux pour des concerts également en France et à l’étranger. J’essaie de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma passion pour la musique.


– Pourquoi ce choix de vivre en France
Je suis marocaine et française, je suis très imprégnée par ma culture. Pour moi la frontière n’existe pas entre les deux rives de la Méditerranée.
Je profite de mon ancrage en France pour faire découvrir ma culture qui est très riche et gagne à être connue et plébiscitée à sa juste valeur.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
Je souhaite continuer à rayonner ma culture au travers des concerts et des carrefours de rencontres
culturelles. D’ailleurs, nous avons de nombreuses dates de prévues pour 2009.


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Persévérance ! Croire en ce qu’on est.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Au Royaume du Maroc, la situation de la femme est en belle progression. En effet, il y a une réelle prise de conscience du rôle indéniable et complexe de la femme dans notre société. La force innée des femmes marocaines leur permet de conjuguer à la fois leur rôle au sein de la cellule familiale en tant qu’épouse, mère, etc. ainsi que leur rôle actif dans la vie professionnelle.


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
Je viens de découvrir ce portail. Il est très intéressant riche en contenu et constitue un bon canal de communication entre le Maroc et les marocaines résidentes au Maroc ou à l’étranger.


– Dernier mot
Bravo pour ce portail. A nous femmes marocaines de trouver les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes !!!


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire