Fadilah Berrada

Partager l'article

Feu Fadilah Berrada est née à Casablanca dans une famille bourgeoise, très jeune, elle est passionnée par le stylisme et le modélisme et elle a surtout envie de transmettre cette passion.

Aussi décide-t-elle de se tourner vers l’enseignement, à 18 ans, chargée de cours en coupe et couture au Collège Moissons Nouvelles des Roches Noires à Casablanca. Une première mission qui va durer de 1951 à 1956.

Elle intègre ensuite le ministère de l’éducation nationale où elle est ballotée entre l’enseignement supérieur et le corps administratif, ce qui la tient bien trop loin de ce qui est important pour elle : créer avec l’aiguille et les ciseaux.

En 1988, elle fait le grand saut : elle ouvre son atelier de couture au rez-de-chaussée de la maison où elle vit avec sa famille.  Elle s’éteint le 12 Décembre 2017.

Elle envoûtait toujours son public lors de ses défilés. Féminité, élégance et finesse sont les maîtres mots de ces créations. La styliste réussi toujours à se démarquer sur la scène de la mode grâce à une ligne alliant tradition et modernité.

Elle s’inspirait de la nature et de la rue. Pour elle l’inspiration, ce sont les couleurs et la rue nous apprend beaucoup de choses car ça n’arrête pas de bouger.

Elle faisait  aussi beaucoup de recherches pour connaître l’origine du caftan. En fait, elle restait sur le classique tout en tendant vers le moderne car le monde change et la technologie ne cesse d’évoluer… Donc le caftan doit lui aussi changer avec le temps selon sa vision .

 

 

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page