Exercer le métier que l’on aime.

Partager l'article

Exercer le métier que l’on aime, comment identifier le métier qui est fait pour vous ?

Etape 1 : découvrez vos talents cachés

On croit souvent que le talent est réservé aux personnes exceptionnelles.

Or ceci est totalement faux ! Il s’agit d’une croyance populaire qui a longtemps empêché des personnes comme vous et moi à croire en eux et en leur capacité à faire la différence dans ce monde.

Nous sommes en réalité tous talentueux mais malheureusement très peu de personnes sont conscientes de cette vérité.

Il existe 3 principales raisons qui nous empêchent de découvrir nos talents.

La première est que ceux-ci nous paraissent tellement évidents que nous ne nous en apercevons même pas. Mais quand on y réfléchit bien, on prend conscience que ceci reflète notre manque d’estime envers soi.

La seconde raison est liée à notre environnement qui pourrait constituer un frein à l’éclosion et à l’expression de nos talents pour des raisons liées au cadre familial ou professionnel. En effet, les croyances limitantes de notre environnement peuvent avoir des répercussions négatives qui bloquent l’expression de nos talents naturels, nous incitant à nous concentrer sur la manière de s’assurer une sécurité financière durable et sans prise de risque.

Il est donc crucial de se libérer de cette croyance et d’accepter de faire de son talent, un métier. L’identification de nos talents et de nos passions est essentielle à notre épanouissement et constitue la base même pour découvrir le métier qui est fait pour nous.

La troisième raison qui nous empêche de découvrir nos talents réside dans notre conditionnement. En effet, on nous a appris à nous focaliser sur nos faiblesses plutôt que sur nos forces. Cette attitude est la base même du manque d’estime de soi et de confiance en soi.

C’est aussi cette attitude qui nous pousse à douter de nos capacités de réussite. Elle nous pousse également à essayer de combler ces faiblesses perçues par les autres en nous maintenant dans un effort permanent visant à montrer aux autres que nous avons réussi professionnellement et financièrement dans un milieu hostile ou dans un métier pour lequel nous n’avions aucune compétence requise à la base. Mais cela ne va pas sans conflits intérieurs, anxiété et parfois même dépression. En effet, en s’interdisant d’évoluer dans un milieu professionnel serein et épanouissant et en s’efforçant de s’adapter à un environnement toxique, nous nous interdisons inconsciemment d’être heureux et épanouis dans notre travail et dans notre vie en général.

Vos talents sont vos trésors intérieurs. C’est ce qui vous distingue réellement des autres et qui vous permet de réussir là où d’autres ne réussiront pas aussi facilement que vous !

Et c’est aussi la manière avec laquelle nous pouvons contribuer en apportant une réelle valeur ajoutée à la communauté.

Comment découvrir vos talents ?

Si vous vous posez cette question et que vous êtes dans le doute par rapport à l’orientation que vous souhaitez donner à votre vie professionnelle, je vous rassure, c’est normal car nous avons été conditionnés à nous évaluer par rapport à nos faiblesses et non pas par rapport à nos forces.

C’est cette croyance qui vous fait douter de vos talents et de votre capacité à réussir dans le métier qui est réellement fait pour vous.

Mais ceci peut changer !

Lister ses réussites

Si vous avez réussi dans un domaine, il y a de fortes chances que cela soit grâce à un talent que vous possédez.

Voyagez dans vos souvenirs pour lister vos réussites dont vous êtes fiers et demandez-vous quel était le talent que vous avez utilisé pour y parvenir ?

Cela augmentera votre estime de vous-même et vous permettra aussi de savoir ce que vous maîtrisez naturellement et sans effort !

Etape 2 : identifier vos passions

Les passions sont les choses qu’on aime faire et pour lesquelles on peut rester des heures à travailler sans se fatiguer parce qu’on le fait avec plaisir. “Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie”, disait Confucius. Cette citation résume à elle seule ce que devrait être notre vie professionnelle idéale : Exercer notre passion et en faire notre métier.

De plus, en aimant ce qu’on fait, on est plus performant et plus créatif, ce qui nous ouvre la possibilité d’attirer les opportunités d’affaires pour développer nos activités.

“On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une”. Cette citation de Confucius est extrêmement puissante, et représente tout à fait la prise de conscience que l’on peut avoir quand on veut donner un sens à sa vie.

Lorsqu’on comprend qu’on n’a qu’une seule vie, on prend conscience qu’il est de notre responsabilité d’en faire une vie plus riche, plus intéressante, pleine de projets et dans laquelle nous sommes les acteurs et non des spectateurs.

De plus, en acceptant de vivre pleinement notre vie, on ne remet plus au lendemain les projets qui nous tiennent à cœur et on est plus déterminés que jamais à les réaliser.

Etape 3 : libérez-vous de vos croyances limitantes

Se libérer de ses croyances limitantes liées à sa capacité à attirer son métier idéal et à vivre de ses passions est une étape fondamentale si l’on souhaite utiliser la loi d’attraction à notre avantage dans le domaine professionnel.

Se former est aussi important pour aiguiser nos connaissances et maîtriser tous les aspects du métier qui nous passionne.

Etape 4 : éliminer vos blocages à l’argent

Il est aussi important de vous libérer des blocages intérieurs persistants. Il s’agit notamment de blocages liés à l’argent et à la réussite. L’utilisation d’affirmations positives est cruciale pour se libérer de ce type de blocages internes et pour se programmer pour le succès.

Etape 5 : soyez clair sur la nature du métier que vous voulez exercer

Si vous voulez attirer votre emploi idéal en utilisant la loi d’attraction à votre avantage, vous devez avoir une image claire de la nature de ce métier et de la manière avec laquelle vous souhaitez l’exercer.

Clarifier vos objectifs professionnels est également nécessaire.

Je vous suggère aussi d’établir un scénario clair de votre journée de travail idéale et de la manière avec laquelle vous vous voyez exercer votre nouveau métier dans votre bureau, avec vos collaborateurs, vos clients, vos partenaires… Essayez d’être le plus précis possible.

Etape 6 : visualiser votre métier idéal

Nous créons notre réalité par le pouvoir de nos pensées et de nos émotions mais également grâce à l’image mentale que l’on a de notre objectif.

L’idée ici est de faire appel à votre imagination créatrice en vous visualisant en train d’exercer votre métier idéal.

Vous pouvez faire cet exercice de visualisation en vous basant sur le scénario établi dans l’étape précédente. Vous pouvez visualiser entre 5 et 15 mn par jour (en mode méditation). Faites-le idéalement le matin au réveil ou le soir avant de dormir.

Cela aura un effet rapide et les résultats se manifesteront facilement car votre cerveau sera en mode alpha, c’est-à-dire en état d’hypnose, ce qui facilitera l’accès à votre subconscient et vous permettra ainsi de reprogrammer votre esprit !

Par : Amal RADOUANE

Bouton retour en haut de la page