Dounia TAARJI

Partager l'article

Dounia TAARJI est née le 18/08/1964, elle à occupée le poste de Directeur Général du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM). Après un Bac C, obtenu en 1982 au Lycée Lyautey de Casablanca, elle s’oriente vers des études de commerce en France. Elle est diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris, option Finance, en 1987. En parallèle, elle suit une formation juridique universitaire, et obtient une maîtrise en droit privé, option droit des affaires de l’Université de Paris II (Assas), en 1988. En Juin 1992, elle se voit décerner un DEA en droit des affaires à l’Université de la Sorbonne. Enfin, en 1995, elle décroche le diplôme de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) du Centre de Formation à l’Analyse Financière de Paris.

La carrière professionnelle de Dounia TAARJI commence en octobre 1987, en tant que chargée d’affaires dans une équipe spécialisée en « project finance » (financement de projets) au sein du Crédit Lyonnais, à Paris. En décembre 1990, Dounia TAARJI rejoint Clinvest, la filiale Banque d’affaires du Crédit Lyonnais, pour des opérations de conseil en fusions-acquisitions et d’Ingénierie Financière. Elle y sera également chargée de participations effectuées dans une optique capital-risque. En octobre 1995, le Crédit du Maroc lui propose de créer sa filiale société de bourse, CDMC. A ce poste, elle crée également la filiale chargée de la gestion d’actifs, et lance les premiers OPCVM du Crédit du Maroc.

Au nom de CDMC, elle est administrateur-fondateur de la Bourse de Casablanca et membre du Comité Exécutif. Dans ses fonctions, elle participe d’une façon active à la modernisation de la Bourse de Casablanca : Conception et négociation des textes légaux et réglementaires, mise en place du nouveau système de cotation électronique et organisation des campagnes de sensibilisation et de promotion de la place boursière de Casablanca.

En septembre 1998, elle rejoint CFG Group en qualité d’associée, au sein de la filiale en charge du conseil. Elle y encadre les équipes de « fusions acquisitions », puis l’équipe « marchés de capitaux » et « infrastructures », et supervise de nombreuses opérations.

En août 2001, Dounia TAARJI est nommée à la tête du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières.

En 2016, Dounia Taarji rejoint Helix International en qualité d’Associate Partner pour sa partie Africa & Middle East. Elle apporte avec elle son expérience de plus de vingt ans dans le conseil en stratégie, fusions acquisitions, finance structurée, corporate gouvernance, régulation de marchés, déontologie et responsabilité sociale des entreprises

En 2019 Mme Dounia Ben Abbas Taarji est nommée par SM le Roi présidente du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

Bouton retour en haut de la page