Dounia Sekkat et Jihane Bram

Partager l'article

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

L’histoire de Com&Talk a débuté en Février 2020, durant une période globalement crisogène. Toutefois, nous avons commencé une belle histoire, un beau challenge en créant une agence de communication d’influence sur un marché aussi concurrentiel, pour accompagner les entreprises dans leurs stratégies de communication en Relations Presse et Relations Publiques.

Notre volonté et leitmotiv sont de nous positionner sur le marché des relations presse et des relations publiques en Afrique par le biais de nos conseils mais également de notre expertise terrain. Grâce à notre travail et notre accompagnement, nous collaborons avec plusieurs clients de secteurs différents dans le déploiement de leurs stratégies de communication tout en intervenant dans la réflexion stratégique globale.

Cette création a émané lors de notre rencontre dans une agence RP, et a été le fruit d’une longue réflexion et d’une analyse des besoins des clients du marché sur un accompagnement en conseils proactifs en marketing et en communication d’influence. En effet, nous sommes deux associées dans cette belle aventure mais avant tout des passionnées de la communication cumulant une expérience de plus de 30 ans dans la communication en France et au Maroc.

Racontez-nous un peu votre parcours

Dounia Sekkat a commencé sa carrière au sein d’un groupe média international, qui lui a permis de s’imprégner du monde des médias et a développé sa créativité. De retour au Maroc, Dounia a été attirée par le web marketing et sa culture de la performance. Elle a notamment intégré des startups spécialisées dans le e-commerce et des agences de communication digitale ainsi que des grandes entreprises marocaines de loisirs.

Jihane Bram combine 15 ans d’expérience et commence sa carrière chez dans une société de télécommunication. Elle a également passé plus de 10 ans dans les agences de communication les plus influentes du Maroc, en communication globale, en évènementiel, en stratégie d’influence et en communication de crise.

Pourquoi le secteur de la Com ?

Pour toutes les deux, cela émane d’une volonté un peu candide de faire rêver les foules et de partager les valeurs d’une marque, d’une action… au fur et à mesure de notre évolution professionnelle cela est devenu une passion avant d’être un métier.

La communication est avant tout un métier de partage, par définition il s’agit de transmettre une information. Recueillir, diffuser et communiquer les informations auprès de différent public, transmettre une culture, ainsi que des valeurs fortes et cohérentes afin de véhiculer une image forte et positive d’une entreprise, d’une structure, d’un événement, vers ses cibles variés sont les défis et la raison d’être de la communication d’influence.

La création d’un message et sa diffusion sont aujourd’hui au cœur de notre quotient intellectuel. Nous sommes tous des communicants!

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il est clair que la création de Com&Talk est un tournant très important pour nous et marque une véritable transition dans notre carrière et dans notre vie.

En effet, nous avons géré de nombreux événements, de nombreuses campagnes et de nombreux projets tout aussi ambitieux les uns que les autres dans nos précédentes expériences mais l’entreprenariat est un tout autre défi.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous souhaitons nous concentrer sur Com&Talk et son développement. Notre leitmotiv réside dans la satisfaction de nos clients par notre accompagnement en stratégie et en gestion d’image.

Dès que nous aurons atteint nos objectifs, nous pourrons nous pencher sur d’autres projets dont nous avons posé les premiers jalons. En effet, aujourd’hui nous pensons à un développement plus large que les besoins en communication d’une entreprise, d’un annonceur mais nous pensons à diversifier vers les personnalités.

D’ailleurs, nous avons commencé avec le surfer De Grosses Vagues Othmane Choufani dont nous souhaitons promouvoir le rayonnement à l’échelle nationale.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Nous n’avons aucun conseil à donner à ces femmes-là! Car si elles veulent elle réussiront. 🙂

Nous sommes persuadés que les femmes sont constituées de manière différente et qu’elles ont tous les atouts pour réussir aussi.

Sensibles, perfectionnistes, à l’écoute, elles ont une proportion naturelle à livrer toutes les batailles dès qu’elles les jugent importantes.

A toutes celles qui ne se sentent pas capable de relever les défis et les challenges nous leur diront : “Soyez authentique, prenez du plaisir et n’ayez pas peur d’échouer »!

Nous citerons la phrase préférée de Michelle Obama, elle-même tirée d’un discours de Martin Luther King, « Si vous ne pouvez pas voler, courrez alors. Si vous ne pouvez pas courir, marchez alors. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez alors, mais quoi que vous fassiez, il faudra avancer. »

Derrière chaque grand homme, il y a une Femme, nous sommes partisanes de le montrer et de se mettre devant…

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

De notre point de vue et avec le rôle que nous occupons, nous mettons tout en œuvre pour mettre en avant les femmes de notre société et leurs réussites pour sortir des sentiers de la stigmatisation.

Nous avons des modèles tellement inspirants, nous mêmes sommes inspirés par des Femmes Leaders au Maroc mais aussi des femmes africaines qui sont des exemples de vies.

La situation de la femme au Maroc est en pleine évolution, la femme est en train d’évoluer, ses droits également… Bien sûr nous souhaiterions que ces évolutions aillent plus vite mais c’est le monde entier qui prend conscience du rôle et de l’importance de la femmes avec plusieurs mouvements internationaux que nous suivons depuis quelques décennies. Au Maroc, plusieurs femmes membres d’associations sont exemplaires et tentent de faire bouger les choses avec le contexte que nous connaissons et sans oublier les mobilisations diverses que nous voyons dès qu’une femme est attaquée… la sagesse nous pousse à citer une nouvelle fois un adage : tout vient à point à qui sait attendre.

 

Votre avis sur le site ?

Un portail dédié à la femme marocaine est nécessaire et important pour justement illustrer le rôle centrale de la femme dans la société marocaine.

 

Dernier mot ?

Women’s empowerment !

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page