Dounia Briwa

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Dounia Briwa j’ai 28 ans j’ai vécu avec mes grands-parents et mes tantes après le décès de mes parents à l’âge de 6 ans et je suis actuellement doctorante chercheuse en coaching des entreprises à l’université de L’IHE Paris.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai une licence en gestion des entreprises à l’école supérieur des génies appliqué L’IGA ; Puis j’ai eu mon master en commerce international à l’école supérieur de la fédération européenne EMPSI

Actuellement, je suis en 4 éme année doctorat coaching d’entreprise et en même temps je suis coach spécialisée en coaching de vie. En parallèle je bosse dans un cabinet de courtage d’assurance spécialisé depuis 8 ans ; j’ai commencé avec eu à l’âge de 20 ans, c’était une excellente expérience dans ma vie professionnelle.

 

Comment est née cette passion pour le coaching ?

Ma passion pour le coaching est née depuis 5 ans, lors de ma lecture d’un livre de la PNL et un autre livre de la psychologie de l’écrivain « Jacques Lecomte », ce dernier parle beaucoup sur psychologie positive, aussi appelée « science du bonheur », qui permet de mettre en perspective les différents facteurs de notre existence afin de favoriser un épanouissement.

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

  • Le jour ou j été nommé la meilleur commercial de la compagnie d’assurance là où je travaille.
  • Et le jour où j’ai eu mon master avec mention très bien c’été des moments agréables dans ma vie.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Mon projet dans l’avenir INCHALLAH et de crée mon propre cabinet de coaching et de consulting afin d’exploiter mes expériences dans le domaine.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Je leurs donne 9 astuces que j’ai utilisé dans ma vie, ce sont 9 clés  de réussite :

1. Cultiver la confiance
2. Rester positif
2. Soyez un apprenant de la vie agressif
4. Se soucier d’être respecté plus que d’être aimé.
5. Apprenez à gérer les conflits. …
6. Prendre un rôle de leadership.
7. Impliquez-vous dans les associations de femmes.
8. Soutenez d’autres femmes.
9. Envisagez d’en sortir seul.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Pour moi Ce qui différentie la femme marocaine à mon sens et d’après mon expérience professionnelle en entreprise nationales et multinationales ou dans le monde associatif où j’ai occupé des postes exécutifs, est le fait que la femme interpelle son intuition, son intelligence émotionnelle plus souvent et fortement que le genre masculin.

Les femmes marocaines que j’ai connues et observées de plus près ont fait preuve des caractéristiques suivantes de manières remarquables et plus accentuée que les hommes : Passion, persévérance, humilité, patience, endurance, efficience. Elles réussissent à faire passer des changements de taille avec plus de délicatesse en considérant davantage le capital humain de l’organisation.

 

Votre avis sur le site ?

C’est une belle initiative très louable de dédier un portail à la Femme Marocaine et de lui donner la parole.
J’ai été hyper surprise de découvrir un Homme derrière cette initiative. Bravo à Mr Aziz Harcha.

 

Dernier mot ?

Je vous remercie pour votre interview et je remercie aussi tous ceux qui ont contribué à ma réussite et certainement je remercie l’homme de ma vie qui été à mes côtés pour me soutenir jour après jour et pour sa présence dans ma vie.

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page