Douaa Chafiq

Entrepreneure

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Douaa Chafiq, Je suis une jeune marocaine basée entre Benslimane et Casablanca. Je suis passionnée par la photographie, le sport et la découverte.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai obtenu mon Bachelor of Arts in Communication Studies en 2016 de l’université Al Akhawayn à Ifrane. Juste après, j’ai travaillé en tant que photographe et vidéaste pour le compte de particuliers et d’entreprises. En 2018, j’ai commencé un petit projet de vente de cosmétique organique et de produits du terroir bio.

Cette première expérience entrepreneuriale m’a permis de mieux comprendre les rouages de l’entreprenariat.

Mon dernier projet est une boutique de prêt-à-porter féminin à Benslimane que j’ai ouvert en 2020. En parallèle, je préparais mon diplôme en formulation de cosmétiques organiques à Formula Botanica London que j’ai obtenu en 2021.

Comment est née cette passion pour le Business 

Pendant mon parcours universitaire, j’ai effectué de nombreux stages et contrats en freelance qui m’ont permis de découvrir un certain rythme de vie qui sortait de la monotonie d’un travail fixe mais qui implique aussi la prise de risque.

A ce moment-là, j’ai eu le déclic entrepreneurial quand je préparais ma thèse de fin d’études qui consistait en le développement d’un hôtel pour animaux domestiques à Benslimane. C’est là où j’ai pris beaucoup de plaisir à faire de la recherche et à tout développer de zéro.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Ce qui me donne la volonté et la détermination d’aller toujours vers l’avant dans l’entreprenariat en général c’est la possibilité d’aider d’autres femmes à devenir plus indépendantes, mais aussi la fierté de mon entourage que je ressens à chaque réalisation d’un projet.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Qu’elles soient armées de patience, de motivation, de persévérance et qu’elles restent concentrées sur leurs objectifs peu importe les obstacles qu’elles croiseront.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme au Maroc a positivement changé durant ces dernières années. Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de femme entrepreneuses, cadres, dirigeantes, médecins, avocates… qui prennent des risques et réussissent dans la réalisation de leurs rêves et leurs projets.

Votre avis sur le site ?

Tout d’abord merci pour cette initiative. C’est excellent d’avoir une plateforme de partage qui avance de la positivité autour de la femme marocaine, moderne, cultivée et ambitieuse, qui offre une motivation pour les jeunes filles à toujours aller de l’avant et de ne pas cesser de rêver.

Dernier mot ?

C’est bien de rêver mais c’est tellement satisfaisant de planifier, de travailler dur et de voir ses rêves se concrétiser.

“The best way to predict the future, is to create it” Peter Drucker.

Bouton retour en haut de la page