Deux femmes médecins remportent le prix Sanofi de recherche en diabète

Partager l'article

Deux femmes médecins remportent le prix Sanofi de recherche en diabète

Sanofi Maroc et la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (Smedian) ont organisé le 26 novembre 2020 à distance la cérémonie de remise des prix de la troisième édition du Prix Sanofi de recherche en diabète. Cette année, 27 sujets ont été soumis au jury de l’édition 2020. Ces travaux émanent des CHU de Casablanca, Fès, Oujda, Rabat ainsi que de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS). A noter que 20% des sujets proposés sont liés à la situation sanitaire actuelle et plus précisément à la prise en charge du diabète en période de Covid-19.

Le premier prix a été décerné au Dr Saloua Elamari du département d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition de l’UM6SS dont le travail de recherche repose sur l’«Impact du confinement sur l’équilibre métabolique des patients diabétiques et étude des facteurs associés au déséquilibre glycémique en période de confinement dû à la pandémie de Covid-19». Ce travail a été effectué en partenariat avec le département d’endocrinologie, diabétologie, maladies métaboliques et nutrition de l’UM6SS. Le second prix a été décerné au Dr Soukaina Laidi du service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca pour son travail de recherche intitulé «Have we forgotten the non-Covid-19 diabetic patients? Impact of lockdown on daily life, sleep and mental health in Moroccan diabetic patient”.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec le service endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Cet évènement a aussi été l’occasion de présenter les tendances actuelles et futures de la recherche biomédicale dans le diabète. Des données et études quantitatives et qualitatives ont également été présentées.

On peut notamment citer l’IDMPS (International Diabetes Management Practices Sud), la plus vaste étude d’observation du traitement du diabète chez l’adulte menée dans 51 pays dont le Maroc.

Bouton retour en haut de la page