Démarrez votre journée sans stress à la maison

Partager l'article

Comment démarrez votre journée sans stress à la maison ? nous vous livrons des astuces pour que votre journée ne soit pas chamboulée.

1- Préparer vos matins la veille

Pour gagner quelques minutes le matin et ne plus vous énerver sur les enfants qui traînent au réveil, préparer leurs vêtements la veille. De même installez sur la table les bols, chocolat et céréales du petit déjeuner. Et pourquoi ne pas investir dans une prise-minuteur qui déclenchera la cafetière lorsque vous vous doucherez.

2- Faites vos courses, une fois par semaine

Etablissez un tableau des repas hebdomadaires. Vous pourrez ainsi dresser une liste des produits à acheter pour toute la semaine. Les enfants peuvent même y participer. Faites vos courses un soir, et réservez le samedi pour être avec votre conjoint et vos petits monstres.

3- Pas plus d’une corvée par jour

Repassage, ménage, lessive, factures … ne cumulez pas les corvée et oubliez-les un week-end sur deux. Pour vous donner du courage, offrez-vous des petites récompenses

4- Préservez votre vie de couple

Evitez de faire peser sur votre moitié la fatigue et l’énervement des fins de journée. Puisque vous êtes souriante et disponible au bureau, pourquoi ne pas l’être avec lui ? Intéressez-vous à sa journée, faites-lui partager la vôtre, mais ne parlez pas uniquement du travail. Réservez-vous une soirée par mois pour un dîner en tête-à-tête, un cinéma, un câlin… Enfin, pourquoi ne pas programmer un week-end en amoureux, au moins une fois dans l’année en confiant les enfants à mamie ou à une amie ?

5- Amusez vous avec vos enfants

En rentrant, devant les chamailleries de vos enfants ou la résistance de votre aîné à faire ses devoirs, vous perdez facilement patience. Bien sûr, vous avez eu une journée harassante, mais avant de vous énerver, prenez une inspiration. Expliquez-leur que vous êtes fatiguée, que vous aimeriez que la soirée se passe bien et qu’un petit coup de main pour la vaisselle ne serait pas superflu. De temps en temps, offrez-vous une partie de « chatouilles » ou une bataille de polochons avec eux. Vous vous défoulerez, soyez-en sûre, le rire, ça détend !

6- Pratiquez une activité sportive
Cet été, vous avez nagé, marché et réamorcé la pompe. Continuez sur votre lancée. L’activité physique libère des endorphines, les molécules naturelles de la détente. Le bon rythme ? Une ou deux fois par semaine. Au minimum, une demi-heure. Le moment ? Durant la pause-déjeuner ou après le travail pour les courageuses ; le samedi matin, pour les plus occupées. Les enfants adoreront faire quelques brasses avec vous à la piscine. Et pourquoi pas un petit jogging en amoureux de temps en temps ?

7- Apprenez à vous chouchouter

Ménagez-vous de menus plaisirs quelques minutes chaque jour pour décompresser. Oubliez de temps en temps la télévision qui dévore quotidiennement trois heures du temps libre de chacun d’entre nous. Ecoutez un disque, lisez, dessinez… Autre solution, prendre soin de vous. A base de bois, de fleurs ou de racines broyées, les huiles essentielles, dont le mélange est étudié à la note près, invitent à la relaxation. Vous pouvez frictionner votre corps ou respirer un air aromatisé au moyen d’un diffuseur d’arôme. Préférez la marjolaine qui calme, le basilic, un antidote contre les idées noires, ou le relaxant néroli (fleur d’oranger).

8- Offrez-vous des bains détente

Rien de tel qu’un plongeon dans un bain pour mettre un terme à une journée trop harassante. Après avoir rempli toutes vos obligations ménagères, le temps est venu de musarder un peu, de laisser vos pensées vagabonder. Véritable soin pour l’organisme, le bain à base d’huiles essentielles, de plantes ou d’algues apaise et délasse. Optez pour l’essence de lavande qui calme les pulsions agressives et incite au sommeil, ou encore celle de sapin qui recharge les glandes surrénales et détend les nerfs en pelote.

9- Changez vos trajets

Que vous preniez les transports en commun ou la voiture, modifiez votre itinéraire : excellent pour rompre la routine ! Descendez du bus une station avant et terminez à pied. Marcher vous aérera l’esprit avant d’entamer une nouvelle journée. Vous êtes coincée dans les embouteillages ? Plutôt que de vous énerver au milieu du concert de klaxons, branchez la radio et, sans souci de chanter juste, donnez-vous-en à cœur joie. Le chant est une très bonne façon d’exprimer et de maîtriser ses émotions.

10- N’oubliez pas la relaxation

Vous avez 5 à 10 minutes devant vous ? Profitez-en pour faire ces quelques exercices, éventuellement accompagnés d’une musique douce.

a- Allongez-vous sur le dos

Sur un lit ou par terre. Main sur le sol ou les cuisses, fermez les yeux. Concentrez-vous sur vos appuis, un à un, en remontant des pieds vers la tête : les talons, les mollets, les cuisses et fessiers, le bas du dos, puis le haut, les omoplates et les épaules. Pour mieux en prendre conscience, évaluez sur une échelle personnelle si chaque appui est ferme ou léger, s’il est équilibré… Quelle en est la surface ? Pour accroître la surface d’appui du dos, rapprochez, sans forcer, la main droite du genou gauche, puis la main gauche vers le genou opposé, et revenez en position de repos.

b- Ecoutez votre respiration

Sans chercher à la modifier. Concentrez-vous sur son rythme. Est-il lent ? Rapide ? Prolongez l’expiration de quelques secondes en vous laissant attirer par la pesanteur contre le sol.

c- Fermez les poings

Sans les serrer. Ramenez-les vers les épaules en inspirant. Puis étirez-vous en expirant. Ouvrez les yeux. Vous pouvez redémarrer, ressourcée.

Bouton retour en haut de la page