De quoi est fait le parfum ?

Partager l'article

Le parfum est un composé chimique d’huiles parfumées, de mélanges d’arômes, de fixateurs et de solvants qui fournit une odeur agréable ou attrayante à quiconque, à tout ou à tout espace sur lequel il est appliqué, directement ou par pulvérisation. Ceci est principalement utilisé pour les femmes qui veulent attirer un partenaire ou qui souhaitent sentir bon pour un événement social.

Concentration et composition

La concentration ou la composition du parfum commence par une base d’huiles de parfum, qui sont naturelles, animales ou synthétiques. Ces huiles sont diluées avec un solvant qui rend le parfum léger et applicable. Pourquoi ? Les huiles de parfum pures ou non diluées sont composées d’éléments éruptifs qui peuvent endommager la peau ou provoquer des réactions allergiques, donc l’ajout de solvant fluidifie les huiles et les rend moins puissantes. Le solvant le plus utilisé est l’éthanol.

Aromatiques naturels et synthétiques:

Sources végétales: Les plantes sont la plus ancienne source de composés d’huiles parfumées dans les parfums, les fleurs et les fleurs, les parties les plus utilisées dans les parfums. Les autres parties de la plante comprennent les feuilles et les brindilles; racines, rhizomes et bulbes; graines; des fruits; bois; aboiements; et les lichens.

Sources animales: Musc, provenant des sacs musqués du cerf porte-musc asiatique; Les civettes, également appelées Civet Musk; et les composés gras connus sous le nom d’ambre gris sont parmi les plus couramment utilisés dans les parfums. D’autres incluent Castoréum et Honeycomb.

Sources synthétiques: produites par la synthèse organique de plusieurs composés chimiques. La calone, le linalol, la coumarine et les terpènes font partie des sources synthétiques utilisées pour fabriquer des huiles parfumées. Ceux-ci peuvent créer des odeurs artificielles (ou inexistantes dans la nature) et sont des éléments très précieux utilisés pour fabriquer du parfum.

Objectif: composer des parfums

La raison pour laquelle de nombreuses industries utilisent des parfums ou des composés parfumés est d’attirer le client via le système olfactif, ou l’odorat, et de le persuader d’acheter des parfums ou des produits parfumés.

Bref: échantillons parfumés créés pour les tests olfactifs par certains acheteurs potentiels. Ce processus de test olfactif de diverses combinaisons de parfums qui s’étale généralement sur une longue période de temps – est une tentative d’isoler le sentiment suscité par le brief. Lorsque cela est réalisé, le parfum est généralement modifié et formulé en conséquence. La composition de parfum est soit destinée à compléter d’autres produits (en tant que parfum fonctionnel), soit brevetée et vendue en tant que parfum (en tant que parfum fin) après vieillissement d’un an.

Implications: préserver les parfums

Les composés parfumés se détériorent généralement et perdent leur force et leur cohésion s’ils sont stockés de manière inappropriée pendant de longues périodes. Il est donc sage de sceller hermétiquement ces composés dans des récipients en aluminium et de les garder à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’oxygène et d’autres substances organiques. Pour de meilleurs résultats, ces récipients doivent être conservés au réfrigérateur à une température d’environ 3 à 7 degrés Celsius.

Le parfum est très populaire dans la culture mondiale, à tel point que ses utilisations et ses applications continuent de se développer. Le sens de l’odorat est l’un des sens humains les plus puissants et les plus convaincants, de sorte que son parfum naturel nous séduirait dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Bouton retour en haut de la page