Amal Cherif Haouat

Partager l'article

Pouvez-vous vous présenter SVP ?

AMAL Cherif Haouat, Coach Experte en Entrepreneuriat & employabilité, Spécialiste dans l’Accompagnement des TPE, des Associations, coopératives et incubateurs
Juriste et économiste de Formation, diplômée de grandes universités marocaines et françaises
Fondatrice et Directrice Générale du cabinet Attitudes Conseil depuis 2003.
Fondatrice et Présidente de Microlabs Solution 100%Digital depuis MARS 2020
Fondatrice et Présidente du Forum International des TPE depuis 2013
Fondatrice et Présidente de la Caravane Auto Entrepreneur en Régions
Membre de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc)
Membre d’ESPOD (Association de femmes entrepreneures)
Membre de la CCBLM (Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc)
Membre du réseau MEET-US /MEPI
Membre Actif du Forum des Femmes Entrepreneurs OCED-Mena (FFE)
Membre Fondateur de RESOFEM, Fédération pour la promotion du statut économique des femmes.

Racontez-nous un peu votre parcours

Je suis une femme qui aime l´autonomie. Je n’hésite pas à me battre pour me frayer un passage et atteindre mes objectifs. Le sérieux et la qualité de mon parcours professionnel aussi bien dans le secteur public que privé, m’ont permis de me remettre sans cesse en question, et m’ont ramené à évoluer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. C’est ainsi que j’ai fondé, avec peu de moyens, mon cabinet Attitudes Conseil en 2003 (avec un capital de 10 000 DH, j’ai commencé à travailler chez moi avec pour seuls outils un portable et un fax.). Ce cabinet est devenu en quelques années, une référence dans le domaine du soutien à l’entreprise et à la très petite entreprise. Attitudes Conseil a participé à des projets relevant d´organismes internationaux ou d´Agences de coopération internationale (Meda I et II, CTB, Coopération Suisse, PNUD, YOUMATCH – GIZ, APEFE- Programme MinAjliki- CTB, Collectivité Territoriales Corse, MCC /APP), ou d´organismes nationaux (MAROC PME, OFPPT, ANAPEC, injaz Al Maghrib, AFEM, ESPOD, Attawfiq Micro Finance, AL BARID BANK, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière). Attitudes Conseil dispose également d’une expérience avérée et solide en matière d’appui technique pour la mise œuvre et la gestion de projets internationaux conduits individuellement, ou en partenariat avec des consortiums (Programme PAAP) géré par la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), et celui du Projet Soutien à l’Entreprise du Compact 1, lancé par l’APP/MCC.

Comment est née cette passion pour le Coaching et l’entrepreneuriat

Je suis une personne qui aborde le travail avec sérieux, détermination, avec un désir de parfaire mes connaissances, ce qui m’a amené par exemple à obtenir un diplôme de coach en plus de mes activités professionnelles, et à devenir ainsi coach Professionnel certifiée en 2012. A cela, s’ajoute ma participation active aux groupes ou réseaux dont je fais partie (RESOFEM, ESPOD, CGEM.). En outre, mon ouverture d’esprit, mon sens du travail soutenu, aussi bien en équipe qu’individuellement, ma curiosité toujours aux aguets, comme mon goût de la compétition m’ont poussé à participer, et ce à plusieurs occasions, à des groupes de recherche et d’études et de formation au niveau national et international (OCDE, UpM, BIT) ainsi qu’au lancement et la création de grands évènements comme le Forum International de la TPE, la Caravane Auto entrepreneur en régions et le dernier né Microlab Solutions, qui m´ont permis de créer des concepts et de les opérationnaliser dans mes activités professionnelles en créant une synergie entre le public et le privé, avec une approche sociale (jeunes et emplois)

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Mon parcours de vie m’a permis d’acquérir une grande expérience de la gestion d’équipes et de leur motivation dans des environnements de travail difficiles. J’ai aussi un esprit orienté “innovation “, c’est-à-dire l’invention de quelque chose qui n’existe pas dans le domaine du service comme le forum international de la TPE, la Caravane Auto entrepreneur en Région ou le dernier né Microlabs Solutions 100% digital, première plateforme digitale au Maroc conçu par Attitudes Conseil en Mars 2020, lors du déclenchement de la crise Sanitaire de la COVID. Initialement, le format de Microlabs Solutions a été conçu sous forme de rendez-vous régionaux pour l’’accompagnement en présentiel des TPME et porteurs de projets qui devaient être hébergés chez les Centres Régionaux d’Investissement du Royaume. Au vu des nouvelles circonstances liées à la pandémie COVID 19, nous avons adapté le format de Microlabs Solutions pour en faire une caravane digitale (www.microlabs-tpe.ma).
Je suis une personne qui prend le temps de réfléchir et de développer mes aptitudes créatives qui s’inscrivent dans les enjeux stratégiques de mon entreprise. Cette faculté d’innovation relève d’un état d’esprit qui consiste à me faire introduire de la réflexivité dans ma pratique, ou celle de mon équipe, pour une autre vision du métier, de l’approche client ou des relations avec les autres. Cette définition pragmatique de l’innovation se justifie dès l’instant où, pour moi, une démarche apporte un avantage (avantage client, avantage financier, avantage en termes de facilité ou de bien-être pour les bénéficiaires. Quelque soit leur statut: privé ou public). Mon innovation s´inscrit dans un contexte local et une culture marocaine. J´essaie d´apporter ainsi un esprit nouveau au sein de mon entreprise en développant un état d’esprit créatif parmi mes collaborateurs et même auprès de mes clients qui attendent toujours une valeur ajoutée. C’est ma certitude qu´on peut fait autrement qui favorise ma capacité d’innovation.

Quels sont vos projets à venir ?

Je travaille depuis quelques années avec des partenaires internationaux sur un projet d´employabilité des jeunes diplômés au Maroc, qui me tient à cœur et que je dévoilerai au moment opportun.

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Adaptation, imagination, ouverture d’esprit, construction, originalité et liberté

Prendre conscience des améliorations possibles dans les pratiques habituelles, et rester attentive au potentiel d’innovation qui peut surgir de manière très aléatoire dans la relative banalité du quotidien….

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Les indicateurs montrent des avancées encourageantes en matière de statut des femmes au Maroc depuis les années 2000, y compris concernant leurs droits au sein de la famille, avec en premier lieu la réforme du Code de la famille de février 2004. Ceci avait répondu à une attente nationale forte, en écho avec le mouvement international considérant la lutte contre les inégalités hommes-femmes comme facteur de développement et de cohésion sociale, et contre abus dénoncés par des mouvements comme celui de “meet too”.

Si la mise en place des réformes et les progrès réalisés pour combattre les discriminations basées sur le genre sont en marche, des déséquilibres perdurent, et des chantiers restent ouverts pour consolider et généraliser la matérialisation de l’égalité hommes-femmes au Maroc ainsi que la protection des droits des femmes, et cela en conformité avec l’article 19 de la Constitution de 2011 qui consacre le principe d’égalité sur le plan des droits pour tous les Marocains.

En définitive, on peut dire que, malgré des réalisations prometteuses au niveau de l’émancipation des femmes par le travail – y compris informel – et par les droits nouveaux dont elles bénéficient, de nombreuses inégalités persistent entre les hommes et les femmes au Maroc.

Votre avis sur le site ?

Notre beau pays, le Maroc, regorge de potentialités et de compétences féminines et votre site a su avec brio les faire connaître et les mette en avant. Ravie et honorée de faire partie de cette belle aventure féminine.

Dernier mot ?

L’inclusion financière et digitale des femmes est une nécessité pour leur émancipation et leur inclusion économique.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Bouton retour en haut de la page