Btissam Belaiche

Chef de produit dans un laboratoire pharmaceutique

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Btissam Belaiche, née le 7 Novembre 1987, à Fès et mère d’un petit garçon de 4 ans , j’occupe actuellement le poste de chef de produit dans un laboratoire pharmaceutique national de renommée, ma passion est de voyager, découvrir de nouveau endroit avec de nouvelles expériences, essayer à chaque fois des activités sportive.

Racontez-nous un peu votre parcours

Toute ma scolarité, du préscolaire au supérieur, s’est déroulée à Casablanca où nous avions déménagés dès 1990. Après mon bac, j’ai intégré une école internationale des sciences paramédicales, dans la même ville où j’ai préparé une Licence en sciences paramédicales.

Et comme J’avais toujours baigné dans l’ambiance du monde pharmaceutique où travaillait mon père, j’ai naturellement suivi ses pas en devenant d’abord déléguée médicale à 22 ans au sein d’un laboratoire pharmaceutique nationale de renommée puis en intégrant le département marketing du même laboratoire, à 26 ans, en tant que chef de produits en psychiatrie et en cardiologie.

Entre temps j’ai préparé un MBA en marketing et management de la santé et des produits de santé à l’ISCAE. En 2021, j’ai suivi une formation diplômante en marketing digital à HEM.

Et votre vie professionnelle ?

Dans mon travail de chef de produit pharmaceutique, je suis à cheval sur plusieurs domaines à la fois. Il y a un côté relationnel indispensable pour réussir ses missions de relations publiques auprès du corps médicale mais aussi auprès des fournisseurs pour avoir les meilleurs produits et services aux meilleurs prix. Il y a une dimension scientifique qui demande un suivi permanent des évolutions des connaissances médicales dans les domaines où on travaille.

Il y a une dimension d’analyse des ventes, une dimension d’élaboration des stratégies marketing et de création du matériel promotionnel. Tout cela suppose de l’organisation, une bonne gestion du temps et la réactivité pour agir partout au Maroc.

Quels sont vos projets à venir ?

Continuer mon parcours professionnel, en développant mon savoir-faire en marketing digital pour l’appliquer au monde pharmaceutique. Continuer de développer mes connaissances scientifiques dans les domaines où je travaille et qui sont devenus une véritable passion pour moi.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

D’abord, la découverte du parapente. Un sport extrême où on apprend à prendre des risques calculés, à gérer les situations dangereuses et garder son sang-froid en toutes circonstances.

Le 2ème événement qui a changé ma vie c’est mon mariage et l’arrivée de mon bébé avec tout ce que cela suppose comme joies d’une vie familiale.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Avoir de l’ambition, des objectifs clairs et l’envie de réussir.

Être déterminée et aller jusqu’au bout de ses objectifs.

Ne jamais se décourager ou se laisser distraire et se concentrer sur l’essentiel.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La situation de la femme au Maroc a beaucoup changé heureusement et dans le bon sens mais malgré cela, il reste encore beaucoup à faire pour que la femme retrouve la véritable place qu’elle mérite comme acteur majeur dans notre société et pour le développement de notre pays.

Votre avis sur le site ?

Une excellente initiative qui met en avant la femme marocaine et de quoi elle est capable

Dernier mot ?

Tout d’abord, je présente mes vœux aux Marocains et notamment aux femmes. J’espère que l’année 2022 sonnera la fin de cette terrible pandémie qui a touché le Monde et n’a pas épargné pas le Maroc.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

Bouton retour en haut de la page