Boutaïna Touil

Résidente en Rhumatologie.

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je vous remercie d’abord pour l’invitation.
Je me présente, Boutaïna Touil, je suis née à Fès en 1992 et je suis actuellement résidente en rhumatologie.

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2009, qui m’a permis d’accéder à la faculté de médecine et de pharmacie de Fès. En 2017 j’ai obtenu mon doctorat en médecine générale, puis en novembre 2018 j’ai réussi le concours de résidanat, et j’ai choisi comme spécialité la rhumatologie.

Comment est née cette passion pour la médecine ?

J’ai toujours été impressionné par la médecine. En fait c’est mon rêve d’enfance, car depuis l’école primaire je voulais déjà découvrir un remède au VIH, et à chaque visite chez mon pédiatre pour qui j’ai beaucoup d’estime, je me sentais émue et éblouie par sa personne et son savoir faire.

Puis ce rêve a grandit avec moi progressivement au fils des années. D’ailleurs, c’est drôle car je me rappelle très bien que déjà à l’école secondaire je m’amusais à faire mes propres cartes visites.

Quels sont vos projets à venir ?

Sur le plan professionnel, le projet le plus important pour moi après l’obtention de mon diplôme de spécialité c’est de continuer à perfectionner mon savoir faire, afin d’apporter une meilleure prise en charge à mes patients.

Quels sont les événements qui ont changé votre vie

Je suis une personne sensible, qui fait attention aux petits détails de la vie que peu de gens remarquent. Je crois en l’influence du hasard, à la magie des petits moments, à l’impact des gens qui nous entourent et à l’énergie qu’ils dégagent.

Tout ceci me fait croire que chaque événement dans la vie de l’homme tel qu’il soit est capable de l’affecter d’une manière ou d’une autre.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Pour moi réussir sa vie c’est en être satisfait.

Pour réussir, il faut déjà rêver puis y croire, ensuite essayer, travailler et réessayer peut être plusieurs fois et surtout ne jamais abandonner.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine, symbole de patience et de résistance ne cesse de se distinguer par ses atouts dans les différents domaines. Les progrès qu’a connu le Maroc en matière de droits de la femme lui ont donné un peu d’assurance et lui ont permis de mieux évoluer et de se prouver dans une société qui est restée longtemps dominée par la gent masculine.

Mais malgré cette évolution, la situation de la femme me semble toujours perplexe, beaucoup de femmes souffrent aujourd’hui encore un peu partout dans ce monde, mais aussi au Maroc, de misogynie et de sexisme. Cette vérité m’attriste, et pour la changer il faut faire évoluer les mentalités et les attitudes.

Votre avis sur le site ?

Je suis ravie de découvrir un site qui met en lumière les réussites féminines marocaines et permet aux plus jeunes de remettre en question les fausses réussites exposés sur les réseaux sociaux par les vendeurs (es) de rêves.

Dernier mot ?

Je remercie d’abord la marocaine à travers Mr Aziz Harcha que je remercie pour cette initiative, et je voudrais rappeler aux femmes que leur splendeur est faite de respect, d’éducation et d’estime de soi.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Janvier 2022

Bouton retour en haut de la page