Bouchra Jarrar

Partager l'article

Bouchra Jarrar, née le 14 novembre 1970 à Cannes, est une couturière française. Après des études en histoire de l’art à Nice, elle réussit son concours d’entrée à l’école Nationale supérieure des Arts Appliqués Duperré dont elle sort diplômé en 1994. Défilant lors du calendrier officiel de la haute couture depuis 2010, en tant que « membre invité », puis, à partir de janvier 2014, en tant que « membre permanent », elle fut notamment directrice artistique des collections Femme de la Maison Lanvin, de 2016 à 2017.

Bouchra Jarrar est une créatrice française de renommée internationale.

Son expertise et son parcours dans la mode au sein de maisons prestigieuses pour lesquelles elle a œuvré pendant vingt ans, reposent sur un style et un talent affirmés qui allient précision, élégance et audace.

Dès ses débuts, elle collabore aux côtés des plus grands, de Jean Paul Gaultier au département Bijoux, à Christian Lacroix en qualité de directrice du studio haute couture, forgeant ainsi ses connaissances des métiers d’Art et des savoirs faire français. Sa rencontre déterminante avec Nicolas Ghesquière a donné lieu à une collaboration de dix ans en tant que directrice du studio qui a signé le renouveau de la prestigieuse maison Balenciaga.

Passionnée et nourrie de ses expériences dans le prêt-à-porter et la Haute couture, Bouchra Jarrar fonde en 2009 la maison à son nom.

La maison Bouchra Jarrar développe des collections de prêt-à-porter et Haute Couture. Sa vision contemporaine du chic parisien puise sa source dans la maîtrise de la coupe, le savant mélange de matières et des couleurs qu’elle y développe en exclusivité, installant sa signature dans le paysage de mode contemporaine.

Son exigence dans le processus créatif et la qualité de ses réalisations permettent à sa maison de recevoir l’appellation Haute couture.

En mars 2016, Bouchra Jarrar est nommée Directrice artistique des lignes femme chez Lanvin. Elle décide de fermer sa maison pour se consacrer pleinement au renouveau de la griffe. Elle quitte Lanvin après deux défilés salués par des critiques enthousiastes.

La photographie lui permet aujourd’hui d’enrichir son champ artistique, grâce notamment à des collaborations avec l’industrie de la musique mais aussi au travers de séries de mode ou de portraits.

Attachée à la transmission de ses connaissances et de son savoir-faire, Bouchra Jarrar est aussi engagée auprès d’associations œuvrant à la réinsertion sociale de jeunes femmes en difficulté grâce aux métiers de la mode.

En janvier 2020, Bouchra donne suite à sa maison de Couture avec sa ligne Edition qu’elle présentera durant la Couture en qualité de membre permanent de la Haute Couture.

Distinctions

7 juillet 2017 : médaille d’Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres.
16 décembre 2013 : la maison Bouchra Jarrar reçoit l’appellation Haute couture par la commission de classement Couture Création réunie au Ministère de l’Industrie.
23 janvier 2012 : médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres

Parcours

2020 – Bouchra Jarrar lance ses collections Edition
2018 à 2019 – Projet photographique autour de sa 1ère exposition photo « Libertés »
2016 à 2017 – Lanvin Directrice artistique des collections femme
2009 à 2016 – Fondatrice de la Maison Bouchra Jarrar
2008 à 2009 – Christian Lacroix : Directrice du studio Haute Couture
1996 à 2006 – Balenciaga : Directrice du Studio
1995 – Jean Paul Gaultier : Créatrice des collections bijoux

Diplôme

1991 à 1994 – Ecole supérieure des arts appliqués Duperré

Voir Aussi
Fermer