Bouchra Al Mehraj

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Bouchra Al Mehraj, 40ans, maman de 3 enfants ( 1 garçon et 2 filles). Je suis d’origine marocaine née en Belgique. Mes parents sont nés au Maroc et nous habitons à Ksar El Kebir.

J’ai fait mes études supérieures à Bruxelles en tant qu’interprète. Je suis passionnée par les voyages et la découverte d’autres cultures.

Racontez-nous un peu votre parcours

Quand j’ai terminé mes études, j’ai commencé à travailler en ressources humaines. J’ai travaillé en tant que RH Manager pour les grandes sociétés jusque 2017. J’ai décidé de quitter le statut salariée car je ne me sentais plus bien dans ce cadre où les autres décident sur l’organisation de ma vie et de mettre dans une case pour pouvoir être acceptée. Un certain moment, j’ai senti que je devais renoncer à mes valeurs et compromettre pour me faire valider et j’ai refusé.

En 2017, j’ai commencé à travailler en tant que consultante indépendante en change management. J’ai commencé à accompagner les organisations dans une autre style de leadership qui est plus axé sur l’autonomie et prise de responsabilité par les employées.

A côté de cela, j’ai toujours eu un rêve de voir plus de femmes dans l’entreprenariat car l’entrepreneuriat signifie l’autonomie pour les femmes à tout niveau.

J’ai ouvert en juin 2020 un espace de coworking féminin à Bruxelles, The Urban Woman, www.theurbanwoman.be

Dans cet espace, il y a une communauté des femmes entrepreneures qui se soutiennent pour continuer à prendre leur place dans le monde de l’entreprenariat.
 

Comment est née cette passion pour le business?

L’entreprenariat me donne la liberté et la possibilité de dépasser mes peurs, d’apprendre des nouvelles compétences, de rencontrer de nouvelles personnes, d’accompagner et aider les autres à aller plus loin.
Ce n’est pas un chemin évident car il y a tellement de facteurs incertains qu’il faut savoir vivre avec..

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Il y a eu plusieurs événements dans ma vie qui ont changé ma vision sur la vie en général.

 

Le moment que je suis devenue maman, le moment que j’ai décidé de quitter le salariat, le moment où j’ai décidé de ne jamais compromettre à qui je suis ou mes valeurs,…

 

Dans tout ce qui s’est passé dans ma vie, j’ai été préparé à être la femme qui je suis aujourd’hui et cela me permet d’accompagner plus de femmes dans leur recherche d’elles-mêmes et de pouvoir créer et vivre une vie à leur termes.
Quels sont vos projets à venir ?
Je souhaite développer The Urban Woman dans d’autres continents insha Allah. Je suis persuadée que nous avons besoin plus de femmes dans les affaires. Les femmes vont faire en sorte qu’il y ai un autre modèle économique qui va naître. La plupart des femmes vont entreprendre pour avoir un impacte positif sur la société et nous avons besoin de cela pour basculer vers autre chose.
Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Je trouve que la notion « réussite » est différente pour nous toutes. Pour moi réussir veut dire que je peux faire ce que j’aime et en même temps me sentir libre et entouré des personnes que j’apprécie et avec lesquelles je peux aussi travailler sans devoir renoncer à qui je suis.
Chaque femme à le droit de vivre une vie épanouie en restant elle-même.

Vu du Belgique, que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

J’ai beaucoup de respect pour les femmes au Maroc. Le courage et la détermination qu’elle montrent pour faire évoluer la société marocaine est à admirer. Nous avons besoin des femmes dans des rôles clé au Maroc à tout niveau et surtout là où les décisions se prennent.
Je suis persuadée que la situation des femmes peut encore s’améliorer cependant la situation des femmes en Belgique aussi.
 

 Votre avis sur le site ?

Je trouve que cette une belle initiative car il faut mettre en avant les femmes qui font la différence au Maroc et ailleurs. il est important que le site continue à vivre et s’ouvre aux femmes et que les femmes peuvent apprendre des autre femmes et leur parcours pour savoir que oui c’est possible. Qu’on soit au Maroc ou ailleurs la femmes marocaine est déterminée et elle peut faire bouger les choses.

Dernier mot ?

Je salue la femme marocaine pour son courage, sa détermination et son élégance.
Le Monde lui appartient !
Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Avril 2021

Bouton retour en haut de la page