Bahia Boumediene

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Bahia Boumediene, HR Manager, originaire de BERKANE vivant à Rabat, exerçant le métier des Ressources Humaines (RH) Depuis une quinzaine d’années.

Racontez-nous un peu votre parcours

Suite à l’obtention de mon baccalauréat en 2000 à Rabat, j’ai poursuivi des études en sciences économiques et sociales à l’université Mohamed V de Rabat soldé par une licence en Mangement, s’en est suivi le parcours du troisième cycle en 2005 pour décrocher un DESA en gestion des Ressources humaines et ingénierie de compétences de l’université des sciences de l’éducation de Rabat.

Le choix de mon activité professionnelle s’est imposé comme une évidence. J’ai la chance d’être passionnée par mon métier, les ressources humaines. Aussi, j’ai simplement eu envie de continuer à exercer le métier de mes rêves selon mes valeurs qui correspondaient parfaitement à la culture de mon entreprise, multinationale pionnière et leader de la promotion immobilière au Maroc dans laquelle je continue à bâtir ma carrière professionnelle.

Et votre vie professionnelle ?

Ayant été embauché par Emaar Morocco juste après l’obtention de mon diplôme j’ai assisté le DRH durant 1 année puis j’ai succédé au poste de HR Manager que j’exerce avec autant de passion qui m’a amené à choisir ce chemin professionnel, de ce fait, Je me positionne comme étant une Business Partner. Cela signifie que je dois m’impliquer dans toutes les étapes du business afin d’apporter des solutions concrètes aux équipes.

Nous avons tendance à nous imaginer que les ressources humaines consistent essentiellement à gérer les contrats de travail et la paie. S’il est vrai que l’administration RH a son importance, il n’en demeure pas moins que de nos jours, elle représente à peine 20% de la fonction RH. L’activité RH doit être majoritairement orientée vers le développement personnel des équipes, la gestion des carrières et surtout l’atteinte des objectifs stratégiques.

Quels sont les évènements qui ont changé votre vie

La vie étant une continuité de changements intenses dont nous vivons tous des tournants, des évènements importants qui changent le cours de notre vie. Les évènements qui sont le résultat de nos choix sont généralement positifs, pour ma part je citerai mon mariage, l’arrivée de mon enfant, et ma carrière notamment mon premier entretien d’embauche et la signature du 1er contrat de travail.

Mais il y a aussi des tournants qui nous hantent et qui ne relèvent pas de nos choix : les crises individuelles telles que la nouvelle de la mort imminente de l’un de nos proches surtout en ces temps de Covid 19, le diagnostic d’une maladie sérieuse, une séparation, la perte d’un travail. Tout cela change tout à coup le cours de la vie.

 

Quels sont vos projets à venir ?

Je dirai participer à l’essor de mon entreprise tout en participant au développement professionnel des collaborateurs et puis garder ce lien de confiance qui unit le management et les différents départements.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Trouvez votre passion et exercez là car vous ne ferez jamais aussi bien les choses que lorsqu’il y a de la passion et du plaisir.

Et ne pas avoir peur de l’échec, adoptez le « Try, Fail, Fix » Prenez l’échec comme l’opportunité de développer votre résilience.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Les indicateurs montrent des avancées encourageantes en matière de statut des femmes au Maroc depuis les années 2000, y compris concernant leurs droits au sein de la famille, avec en premier lieu la réforme du Code de la famille.  Au niveau de l’entreprise, Personnellement je trouves c’est un sujet à traiter de façon factuelle, en professionnalisant l’arsenal des outils et process, il faut rester rationnel pour être efficace et établir le bilan de l’employé et non du genre.

Votre avis sur le site ?

Je le découvre avec beaucoup d’intérêt ce qui nous permettra de connaitre des personnalités diverses et variées inspirantes, dévouées et imminentes dans différents secteurs et cela m’honore de faire partie de vos rubriques d’interview.

 

Dernier mot ?

je vous remercie pour cet agréable échange et souhaites à votre portail toute la réussite qu’il mérite.

 

Interview réalisé par Aziz HARCHA
Aout 2021

Bouton retour en haut de la page