Aziza NAIT SIBAHA

Partager l'article

Aziza NAIT SIBAHA est diplômée de Sciences Po Paris, elle a suivi l’Executive Program Women and Power de Harvard. Trilingue, elle a rejoint France 24 en 2006 et y occupe un poste de rédactrice en chef.

Elle présente deux émissions : Demain à la Une et Daif Wa Massira où elle a interviewé plus de 500 personnalités majeures reconnues de par le Monde Arabe.

Son premier contact avec l’écriture remonte à l’âge de 14 ans où jeune adolescente elle ressent le besoin de noter au quotidien les évènements marquants de la guerre du Golfe.

Elle poursuit des études à la Faculté des Sciences mais s’ennuie rapidement en raison du contenu et des grèves à répétition, et décide de s’arrêter sans diplôme universitaire. Sa soif de liberté et d’indépendance la conduit auprès du magazine Kifach 100% jeune, qui lui donnera le goût de l’écriture et des interviews

Elle entame un parcours de journaliste à l’âge de 20 ans motivée par l’envie d’expériences nouvelles :

Elle rejoint le service Société et Culture du journal le Matin, en appelant le Directeur Général, qu’elle réussit du haut de ses 20 ans à convaincre de couvrir le Trophée des Gazelles, en rédigeant un article par jour
Elle s’ouvre sur le monde en prenant des congés sans solde, rejoignant plusieurs organisations internationales de jeunes et découvre plus d’une quinzaine de pays. Elle se construit alors une perspective fine des évènements en s’appuyant sur son réseau de connaissances, autant de correspondants locaux, ce qui lui permettra d’évoluer, vers la page Monde comme Chef de Service.

Piquée dans son orgueil suite à une remarque sur son absence de diplôme, « Le diplôme est plus qu’un papier sur le mur ! », elle décide de partir en France où grâce à la validation des acquis de son expérience professionnelle, elle décroche une Maîtrise en Information et Communication.

Déterminée à se surpasser et obtenir un Master d’une Grande Ecole, elle s’inscrit au concours d’entrée de Sciences Po Paris qu’elle réussit à intégrer. Vu son parcours, on lui offrira l’opportunité de passer son Master en un au lieu de deux ans. Elle réalise par là un rêve d’enfance, une introduction dans le paysage journalistique et des médias, et une ouverture de choix sur la politique internationale.

Elle rejoint les équipes de la chaine France 24 à sa création et se propose pour être présentatrice du journal télé, inspirée par les présentateurs d’informations d’Al Jazeera. Elle relève plusieurs défis jusqu’à devenir chroniqueur en trois langues avec une ambition, celle de recherche d’un d’impact plus fort et l’envie d’approfondissement des sujets et des analyses au niveau de la politique internationale, qui la motive en premier lieu.

Découvrez les épisodes de son émission « Daif Wa Massira »

 

Bouton retour en haut de la page