Aziza Nait Sibaha

Partager l'article

Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je m’appelle Aziza Nait Sibaha, journaliste depuis près de 25 ans. Je suis actuellement rédactrice en chef et présentatrice à France24 et enseignante à Sciences Po Paris. Et je viens de lancer Taja, une plateforme digitale dédiée au sport au féminin dans la région MENA.

 

Racontez-nous un peu votre parcours

J’ai commencé ma carrière au Maroc, dans le magazine Kifash, ensuite dans le journal Le Matin, avant de reprendre en 2004, mes études en France, tout en étant correspondante de mon journal à Paris. J’ai ensuite été embauchée par France24, à ma sortie de Sciences Po où je venais d’obtenir mon Master.

 

Comment est née cette passion pour le journalisme ?

Un hasard. L’été 97 je cherchais un job d’été et j’ai rejoint le magazine Kifash, alors que j’étudiais les mathématiques à la faculté des sciences à Casablanca.

J’ai tellement aimé le journalisme que je ne l’ai plus quitté depuis. J’avais aussi un cousin journaliste qui m’a donné le goût de l’écriture depuis toute petite.

 

Et ce choix de vivre en France

Je voulais reprendre mes études au début des années 2000 pour faire un master, mais au Maroc on m’a dit que mon Bac qui datait de 95 n’était plus valable et que pour reprendre les études il fallait que je repasse mon Bac.

Je n’avais pas une année à perdre pour cela, du coup j’ai postulé à des universités en France et j’ai été prise avec une validation de mes acquis professionnels.

 

Vous venez de lancer un magazine au Maroc parlez nous en plus en détail

Non Taja n’est pas un magazine marocain. La confusion vient du fait que nous avons consacré le premier numéro au Maroc. Taja est un magazine numérique porté par une plateforme digitale bilingue, et qui est dédié au sport au féminin dans la région MENA. Le but étant de donner un peu de visibilité aux exploits sportifs féminins dans la région et de promouvoir le sport auprès des femmes.

Nous savons aujourd’hui qu’au-delà des bienfaits physiques du sport, celui-ci pour être un réel outil d’autonomisation des femmes et de développement dans nos sociétés. Il est donc temps que les femmes quittent le banc de touche pour jouer pleinement leur rôle au sein de la société.

 

Quels sont vos projets à venir ?

J’espère voir Taja s’imposer comme média de référence quand il s’agit de sport au féminin dans la région MENA. Et puis je continue aussi de développer mes émissions à France24.

 

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie

Le jour où j’ai décidé de choisir le journalisme et de quitter mes études scientifiques
Le jour où j’ai eu mon Master à Sciences Po
Et certainement le jour où Taja est né

 

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

De croire en leur rêves, et de n’accepter aucun plafond de verre. Aucune société ne réussira sans intégrer pleinement les femmes. Il ne faut pas attendre qu’on nous donne ce qui nous revient de droit. Il faut prendre des initiatives et se soutenir mutuellement pour réussir ensemble.

 

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

Je ne pense pas qu’il y ait UNE femme marocaine. Mais une multitude de femmes et de profils. Pour moi elles ont en commun une grande volonté même face à l’adversité. Les femmes marocaines s’imposent de plus en plus dans tous les domaines que ce soit au Maroc où à l’étranger.

 

Votre avis sur le site ?

L’idée de votre site est très bien. Mettre en avant des profils de femmes qui ont réussi pour donner envie à d’autres. Nos jeunes filles ont besoin d’avoir des modèles et de savoir qu’elles ont le droit de rêver de n’importe quel métier.

 

Dernier mot ?

Visitez notre site www.tajasport.com pour découvrir des profils de femmes exceptionnelles dans le domaine sportif. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à nous faire part de vos remarques et suggestions.
Facebook : https://www.facebook.com/Tajasportofficial
Twitter : https://twitter.com/Taja_sport
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/taja-sport/
Instagram : https://www.instagram.com/tajasport_official/

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Mai 2021

Bouton retour en haut de la page