Assurance habitation

Bien choisir son assurance multirisque habitation

Partager l'article

Assurance habitation : Comment bien choisir son assurance multirisque habitation

Vous êtes locatrice ou propriétaire, l’assurance multirisque habitation est très importante,  elle vous propose des solutions pour vous prémunir contre les événements qui peuvent survenir à tout moment tels qu’un Vol, un Incendie, un Dégât Des Eaux ou encore un Bris De Glaces.

Les compagnies d’assurances vont vous proposer des multitudes d’offres, néanmoins il est important de vérifier si ces élément figurent dans l’offre, sachant bien sûre que le taux de remboursement ou la couverture varient selon la formule choisie

 

Incendie, explosion et risques assimilés

L’assurance incendie a pour objet de couvrir les dommages causés à votre logement suite à un incendie, une conflagration ou une explosion. Le remboursement des mensualités du prêt immobilier est également pris en charge dans le cas d’un sinistre dû à un incendie rendant votre logement inhabitable par certaines assuances.

 

Bris des glaces

La couverture bris de glaces permet de prendre en charge les dommages subis par :

Les vitres des fenêtres, portes fenêtres, baies vitrées .
Les miroirs scellés
Les vitraux
Les vérandas et verrières
Les aquariums de plus de 100 litres (selon les formules choisies)
La garantie est étendue au bris au cours de grèves, émeutes et mouvements populaires

 

Accident de travail domestique

La garantie vous permet d’être indemnisé des frais médicaux et pharmaceutiques, des frais d’hospitalisation, des frais funéraires, des frais judiciaires ou autres engagés suite à un accident du travail subis par l’un de vos employés de maison.

 

Frais, pertes et honoraires

Elle correspond, si vous êtes propriétaire occupant, à la perte de la valeur locative de tout ou partie de l’habitation sinistrée que vous ne pouvez temporairement plus occuper.

L’indemnité est calculée d’après la valeur locative des bâtiments sinistrés proportionnellement au temps nécessaire, à dire d’experts, pour la remise en état des bâtiments (voir la limite des plafonds accordés par le contrat).

 

Dégâts des eaux

La couverture dégâts des eaux permet de prendre en charge les dommages subis par votre logement en cas :

De fuites, ruptures ou débordements provenant des canalisations d’eau non enterrées ou de vos installations de chauffage central
D’infiltrations accidentelles d’eau au travers de vos toitures et ciels vitrés
D’engorgement ou de refoulement des égouts non dû à un évènement climatique ou catastrophe naturelle
Frais de recherche de fuite à l’intérieur de votre habitation, et en cas de gel, les dommages matériels subis par les appareils fixes à effet d’eau et installations et conduites non souterraines.

 

Vol

La garantie vous permet d’être indemnisé en cas de dommages subis par vos biens mobiliers ou immobiliers des suites d’un vol ou d’une tentative de vol. Sont également pris en charge :

Les frais de remplacement des serrures
Les frais de reconstitution des documents administratifs, carte et chéquier.
La garantie est étendue en cas de voyage au remboursement de vos biens personnels, du mobilier personnel et des objets usuels dans une location de vacances ou chambre d’hôtel.

 

RC vie privée et chef de famille

Cette garantie vous protège, vous et vos proches (conjoint, enfants mineurs ou majeurs à charge, personnel de maison) contre tous les événements de la vie quotidienne dont vous pourriez être responsable vis-à-vis d’autrui. RC habitation (recours des voisins et des tiers, recours des locataires, RC du locataire)

 

Défense et recours

Cette garantie couvre les frais et honoraires d’avocat, d’expertise, d’enquête, de procédure, de notification et d’exécution des jugements pour la défense de vos intérêts devant les tribunaux et l’exercice du recours.

L’assurance peut également prendre en charge

les dommages aux appareils électriques et électroniques
Le remboursement du contenu des congélateurs
Les bris de machine du matériel informatique
Les frais de déplacement et de relogement du mobilier à la suite d’un sinistre

Bouton retour en haut de la page