Asmaa RYAD

Entrepreneure et Coach

Partager l'article

Bonjour Asmâa, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Asmaa RYAD, marocaine et benjamine d’une famille nombreuse, ce qui m’a permis de puiser mon inspiration et mes ressources de chacun de mes frères et sœurs.

D’un tempérament joyeux et toujours à l’affût d’interactions, j’apprécie et me nourris des moments de partage et de rires avec ma famille et mes amis.

Aussi, j’ai toujours eu un petit côté artiste, j’adorai dessiner tout ce que je voyais depuis ma jeunesse et surtout, je suis une passionnée d’architecture et du « beau» bâtiment, notamment l’ancien. Je lui trouve une empreinte singulière qui justement m’apporte ce plaisir à scruter ses moindres détails, certains s’orientent avec le soleil, moi, c’est avec le bâtiment…j’ai même failli en faire mon métier.

Racontez-nous un peu votre parcours :

Après l’obtention de mon Baccalauréat, j’ai été contrainte de rester dans le pays pour des raisons personnelles et j’ai poursuivi des études en gestion d’entreprise. Mon diplôme en poche, j’ai intégré immédiatement le monde professionnel, avec beaucoup d’incertitudes quant à la direction que je devais donner à ma carrière.

Après un parcours de plusieurs années dans le secteur bancaire et dans des départements financiers en entreprise, j’ai pris le temps de réfléchir sérieusement à mes priorités et à ce qui me passionnait vraiment dans la vie. L’expatriation de mon conjoint est tombée au bon moment : j’ai vécu quelque temps à Madrid et pu ainsi apprendre une nouvelle langue et surtout découvrir et vivre pleinement l’architecture et la culture espagnole.

De retour au Maroc suite à une nouvelle mission en Ressources Humaines confiée à mon conjoint par une multinationale, j’ai commencé à m’intéresser davantage au métier des ressources humaines. Sa dimension humaine et sa grande richesse interpellaient quelque chose en moi. J’ai alors décidé d’approfondir davantage mes compétences dans ce sens et me suis inscrite en master en GRH à l’EHTP.

Une fois ce nouveau diplôme en poche, de nouvelles opportunités se sont offertes à moi. J’ai pu enchainer plusieurs expériences en tant que RH généraliste dans différentes entreprises où j’ai côtoyé pleinement l’individu dans son unicité et sa diversité.

Comment est née cette passion pour le Coaching ?

J’ai toujours eu cette capacité à écouter l’autre et à aller au-delà de cette première impression à laquelle on se fie souvent, mais cette passion s’est exprimée au grand jour grâce à mon parcours dans le monde des RH : j’ai senti que quelque chose me manquait dans ce face à face avec les collaborateurs, ou lors des recrutements.

Comment faire pour comprendre au mieux le collaborateur ou le manager en face de moi ?

Quelles sont les motivations intrinsèques de chaque personne, celles qui la font avancer…?

Comment communiquer et comprendre le système et l’unicité de chacun ?

Aujourd’hui, je suis également Coach Consultante RNCP7 et suis très heureuse de pratiquer le métier du coaching dans toutes ses règles de conduite et de l’art. Cette nouvelle approche m’a permis de mieux appréhender le système humain et sa complexité et à savourer tous ces moments d’échange.

Quels sont les moments ou événements qui ont changé votre vie ?

Je considère mes premiers « eye-contact » avec mes deux filles comme les grands moments de ma vie… mes projets phares. Désormais, elles sont de grandes demoiselles et continuent à être ma motivation et ma fraîche inspiration.

Aussi, la création de mon entreprise SOLOG dans cet univers de l’humain qui me passionne tant a été un grand événement dans ma vie : Pour moi, c’est comme un troisième enfant auquel j’accorde toute mon attention et le temps nécessaire pour le voir grandir et se développer. Tout nouveau partenariat ou nouvelle mission est pour moi une expérience unique et un événement de taille dans la vie de SOLOG.

Quels sont vos projets à venir ?

J’ai comme projet actuel de développer de nouveaux moyens pour accompagner les jeunes pour leur faciliter l’insertion dans le monde du travail. Nous avons eu notre chance à nous, il est nécessaire d’en créer aujourd’hui d’autres pour les jeunes, plus adaptées, pour les accompagner dans ces moments de bouleversements et d’incertitudes suite à la crise mondiale.

Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?

Mon conseil pour les femmes, et c’est ce que je conseille aussi à mes filles, est d’apprendre à être autonomes et indépendantes, à réaliser leurs passions malgré les obstacles culturels ou autres qu’elles pourront rencontrer dans la vie. Je leur conseille fortement aussi de faire confiance à leurs intuitions.

Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine occupe aujourd’hui une place majeure dans la société. Elle est le pilier et l’équilibre de la société, moderne et traditionnelle à la fois.

Elle assure des responsabilités professionnelles diverses en plus d’assumer la gestion de son foyer.

Elle mérite d’être valorisée davantage avec plus de protection légale dans le cadre familial et plus de reconnaissance pour sa contribution au quotidien.

Votre avis sur le site ?

Un bouquet de fleurs variées, plein de couleurs et de parfums. Bravo à vous pour cette belle initiative de valorisation de la femme marocaine.

Dernier mot ?

La persévérance et la détermination sont la clé de la réussite pour réaliser ses objectifs… à tout moment de la vie.

 

Entretien réalisé par Aziz HARCHA
Juin 2021

Bouton retour en haut de la page