Asmaa EL Bouiri

Freelance

– Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?
Asmaa EL Bouiri, 32 ans, je suis née et j’ai grandi au Maroc. Arrivée en France en 2007 pour poursuivre mes études et faire un mastère spécialisé.


– Racontez nous un peu votre parcours et votre vie professionnelle
En 2001, j’ai eu ma licence en sciences économiques à l’université Mohamed V de Rabat. J’ai intégré le monde du travail juste après l’obtention de mon diplôme. Après avoir passé 6 ans dans le domaine de la formation continue dans différentes boîtes au Maroc, j’avais toujours ce besoin d’évoluer dans ma carrière professionnelle. Alors, j’ai choisi de me retirer et de retrouver le plaisir de reprendre des études.
J’ai fait un mastère spécialisé en management de l’innovation, qualité et environnement à l’école Centrale de Marseille. Ensuite, j’ai fait mon stage de formation dans une entreprise à Paris qui m’a confié une mission de mise en place de la démarche qualité (ISO 9001) au niveau de ses filiales du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). Ce fut un travail très intéressant et enrichissant tant au niveau professionnel qu’au niveau relationnel. Actuellement, je travaille en freelance pour une société de photos à Paris qui souhaite faire une étude de marché pour son éventuelle implantation au Maroc.
Mon parcours professionnel est assez riche dans la mesure où j’ai pu travailler dans différents secteurs d’activité.


– Pourquoi ce choix de vivre en France
Je suis en pleine reconversion professionnelle. Mon but était de poursuivre mes études et avoir une expérience professionnelle à l’international, chose qui est faite jusqu’à présent. Mon choix de vivre en France n’est pas définitif car tous les projets pour lesquels j’ai travaillé depuis que je suis à Paris sont en relation avec le Maroc. Néanmoins, l’idée de revenir est très probable d’autant plus que le Maroc est un pays en pleine expansion et qui permet aux jeunes d’exprimer leurs idées que ce soit par la créativité, ou par l’apport d’un savoir qui permet de trouver des solutions concrètes aux besoins du marché marocain.


– Quels sont vos projets d’avenir ?
Je serai en charge de développer pour une entreprise Française un produit au niveau du Moyen orient et du Maroc. Ce projet va me permettre de mûrir mon expérience et de développer mes connaissances professionnelles à une échelle internationale. Cette opportunité me permettrait aussi d’enrichir ma capacité d’adaptation et de profiter de ma double culture pour mener à bien n’importe quel projet avec beaucoup de rigueur et une grande ouverture d’esprit.


– Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?
Pour réussir dans la vie en général, il faut d’abord avoir de la volonté, ensuite du bon sens et de la persévérance ainsi que de la confiance en soi. La femme a toutes ses chances et ses raisons pour réussir, elle a ce pouvoir et c’est son plein droit.


– Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?
Les nouveaux changements de la moudawana sont favorables pour la femme qui retrouve de la liberté à travers le changement de son statut. Je pense que c’est un bon début. Aussi, la femme Marocaine a beaucoup de mérites car elle arrive à concilier entre au moins deux de ses responsabilités professionnelle, familiale et/ou maternelle.
Pour répondre à votre question, je pense à deux catégories de femmes : La première qui a la possibilité de réussir dans son environnement social et sociétal qui ne représente pas ou peu de parades face à son évolution professionnelle, intellectuelle et personnelle. Elle réussit en général et s’impose fortement dans la société et arrive à gérer sa réussite en toute liberté.
La deuxième fait partie d’un milieu qui ne lui donne pas la liberté de s’émanciper et d’imposer sa présence en tant qu’un être apte à réaliser ses rêves et concrétiser ses projets, faute de moyens ou manque d’opportunités.
Toutefois, la femme Marocaine est un membre qui a beaucoup de courage et qui essaye, avec les moyens qu’elle a, de s’épanouir, de s’en sortir et d’aller de l’avant.


– Votre avis sur lemondefeminin.com ?
Le site est très intéressant, personnellement je viens de le découvrir et je trouve qu’il constitue un bon outil de communication et de partage d’idées entre les femmes en général.


– Dernier mot
Je voudrais rendre hommage à toutes les Mamans qui ont surmontées toutes les épreuves pour nous orienter, nous soutenir et nous voir réussir. UN GRAND MERCI !


Par : Aziz HARCHA

Laisser un commentaire