Retour
Femmes Inspirantes 18 févr. 2013 2 min de lecture

Fatma MINT ELKORY, documentaliste et militante des droits humains : « L’égalité est aujourd’hui un impératif de développement »

Documentaliste de formation et militante des droits humains, Fatma Mint Elkory préside l’ONG NTIC & Citoyenneté, qui œuvre pour l’égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication. L’organisation…

LR

La Rédaction

Rédaction La Marocaine

Fatma MINT ELKORY, documentaliste et militante des droits humains : « L’égalité est aujourd’hui un impératif de développement »

Documentaliste de formation et militante des droits humains, Fatma Mint Elkory préside l’ONG NTIC & Citoyenneté, qui œuvre pour l’égalité d’accès aux technologies de l’information et de la communication. L’organisation gère Maurifemme, un site consacré à la femme mauritanienne dans sa diversité. Mariée et mère de trois enfants, elle est également active dans plusieurs réseaux nationaux, régionaux et internationaux.

Son engagement naît en juillet 1999, au sortir d’un stage effectué dans le cadre de la formation continue assurée par l’université de Nouakchott pour son personnel. La découverte d’internet fait l’effet d’une révélation : un outil de communication qui lui convient parfaitement, permet de se connecter au monde sans quitter son travail, sa famille ni son pays, et ouvre sur la création, l’expression, l’autoformation.

De là, son univers se transforme. En initiant Maurifemme, elle ouvre le monde associatif à sa démarche et donne à voir les femmes mauritaniennes dans leurs différences, leurs cultures et leurs activités, contribuant à leur tailler une place sur la toile en tant qu’actrices de la société de l’information. Ce travail l’a conduite à plus de trente et une rencontres internationales, sur plus de trois continents et dans dix-sept pays, et lui a forgé une expertise en matière de lobbying, de partenariat, de formation et d’animation.

Deux chantiers lui tiennent à cœur : trouver le financement de WomenHouse, un espace de renforcement des capacités des femmes et d’accès au multimédia, à la documentation et aux outils d’information ; et reprendre, à distance, des études, notamment un master en genre, en TIC, ou les deux. Sur l’égalité, elle est catégorique : « L’égalité est aujourd’hui un impératif de développement qui, par ailleurs, n’affecte en rien nos valeurs culturelles mais participe à leur épanouissement. »

Thématiques : #Fatma MINT ELKORY
LR

À propos de l'auteure

La Rédaction

La rédaction de La Marocaine explore mode, beauté, art de vivre et portraits de femmes inspirantes au Maroc et ailleurs.

Conversations & Échanges (0)

Espace réservé aux lectrices

Partager votre regard ou une expérience

Soyez la première à ouvrir la conversation sur cet article.

Dans la Même Collection

Poursuivre la Lecture